De nombreuses prestations musicales sont réalisées dans les établissements de l'académie de Lyon malgré les conditions matérielles complexes. A distance ou dans les classes, en groupe ou en solo, avec ou sans enseignant... la pratique de la musique n'a pas de barrière !
Retrouvez d'abord les extraits courts (chansons, teasers, montages...) dans la section ci-dessous. Les concerts intégraux sont plus bas.
Vous ne trouverez ci-dessous qu'un petit échantillon de toutes les vidéos disponibles. Cliquez sur ces boutons pour faire apparaître de nouvelles chansons choisies aléatoirement. Chaque 'clic' affiche de nouvelles vidéos !
Voir d'autres vidéos (aléatoire) ou trier par département : l'Ain la Loire le Rhône
Mais je t'aime
Les Feuilles mortes
What a wonderfull world
Je suis ton meilleur ami (Aladin)
Enregistrement de la berceuse sérafarde "Durme" par les 308 choristes de Chevreul.
Partenariat de 2 associations (CVRA + TàLM) et 1 collège
Cover des morceaux Emerald Sword de Rhapsody, de Believer d'Imagine dragons et de Vallhaleluja de NanowaR of Steel
Les cornichons
Chorale de la CSI Gerland Lyon 7
En l'absence de concert possible et de regroupement inter-établissements au cours de cette année scolaire, je vous transmets le lien concernant la captation vidéo des "Films du jeudi" réalisée avec les élèves de la chorale de la CSI le 10 juin dernier pour clôturer notre travail autour de cette belle création.
Je crois que les élèves ont vraiment apprécié la musique de Julien Joubert et ont essayé de donner le meilleur dans cette restitution, malgré les masques et les conditions sanitaires compliquées pour pratiquer le chant choral depuis plus d'un an.
Chorale du groupement de Bourg-en-Bresse
La solution trouvée par ce groupement qui comporte les chorales de 5 collèges et la section musique d'un lycée a été de réaliser un enregistrement dans les conditions quasi-professionnelles du studio. L'ensemble a ensuite été monté comme un concert-filmé.
Tous les chanteurs (élèves, enseignants..) ont beaucoup apprécié ce travail de précision et d'exigence. C'était pour tous une nouvelle manière de travailler très enrichissante.
La Fête de la Musique 2021 intervient dans un contexte inédit mais quelles que soient les contraintes liées aux mesures sanitaires des mois précédents nous maintenons notre objectif d'atteindre les 100% de nos jeunes engagés dans la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et l'acquisition de connaissances. Le succès de notre opération académique "Vacances apprenantes" nous a montré ce besoin de partager des moments artistiques et culturels de qualité. Ces derniers développent notre curiosité , aiguisent nos appétits et nous rendent heureux !
La place de la culture est essentielle dans l'école, elle se trouve aujourd'hui renforcée avec le dispositif 2S-2C et se situe au coeur de notre projet : "1, 2, 3... EAC !"
Nous choisissons d'innover pour fêter la musique cette année. Montrons aux élèves, aux enseignants, à la communauté scolaire, aux parents et curieux que la musique sous toutes ses formes continue de se pratiquer malgré l'éloignement, qu'elle tisse des liens au-delà des circonstances et encourage la création collective !
Enfin !
L’occasion est de nouveau donnée aux chorales pour se rassembler et se produire ensemble.
Et même si les conditions sanitaires sont encore très contraignantes, notamment pour ce qui concerne l’accès au public, et même si les élèves continuent à chanter avec masques, nous pouvons maintenant assister, grâce aux diffusions en ligne, à de véritables concerts enregistrés.
Profitons-en !
La Fête de la musique 2021 sera donc le marqueur d’une ferveur musicale collective retrouvée grâce au numérique mais surtout grâce à la forte mobilisation des élèves, des familles, des professeurs d’éducation musicale et chant choral ainsi que des équipes de direction des collèges, qui n’ont rien lâché et qui ont préparé ces concerts.
Cette page ouverte sur le site de la DAAC vous offre la possibilité d’apprécier différents moments musicaux vécus avec intensité par des élèves ô combien motivés.
A déguster sans modération !