S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Francophonie


Débat : Le numérique, une chance pour la Francophonie ?

Université Jean Moulin Lyon 3, Salle 007, Rez-de-chaussée
Cour Sud, Manufacture des Tabacs, 6, rue du professeur Rollet, Lyon 8è

Ce débat organisé par la Maison de la Francophonie de Lyon et l’Université Jean Moulin (l’Institut International pour la Francophonie) aura pour intervenants Mme Marielle Payaud, directrice de l’Institut International pour la Francophonie, M. Christian Philip, président de la Maison de la Francophonie de Lyon, M. Albert-Claude Benhamou, conseiller auprès du recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et M. Noé Gasparini, Institut International pour la Francophonie.

Participation sur inscription à l'adresse maisondelafrancophonielyon@orange.fr.



Projet Pour une Francophonie réinventée


Télécharger le cahier des charges


La Maison de la Francophonie de Lyon propose d’animer un dispositif centré sur des échanges autour de la Francophonie. Ce projet est proposé à 8 établissements du département du Rhône pour des classes de seconde et première, de janvier à la fin de l’année scolaire.



Public visé
Lycées : L.P, LGT et LG du département du Rhône.

Objectifs partagés

  • Parler de la francophonie aux jeunes, montrer une francophonie moderne.
  • Faire connaître la francophonie, ses valeurs, sa diversité culturelle et linguistique.
  • Aborder les questions vives portées par la francophonie (que veut dire parler français aujourd’hui ? dans le monde ? quel français, penser sa modernisation ? pour quel usage : diplomatique, échange... ? qu’est-ce qu’être francophone ? où se trouve la francophonie, ses limites, son territoire, son histoire ?...
  • Mettre en avant l’Afrique Moderne, pour une image renouvelée de l’Afrique contemporaine dans le cadre d’AFRICA 2020, saison pluridisciplinaire qui se déploiera sur le territoire français entre le 1er juin et la mi-décembre 2020

Manifestations

  • Mars : mois de la francophonie, 50 ème anniversaire de la francophonie, signature de la charte de Nyamé
  • le 20 mars 2020, rencontre de chefs d’état

Contenus du projet

  • Un travail co-construit en amont entre les intervenants et les enseignants pour intégrer ce projet dans la progression de l’année, en complément des enseignements.
  • Inviter les lycéens à partager des informations et à échanger autour des questions vives portées par la francophonie dans notre société.

Calendrier

  • du 06/01 au 15/01/20
    Diffusion du projet auprès des établissements et appel à candidature sur le site de la DAAC
  • du 15/01 au 30/01/20
    Rencontre entre les intervenants et les enseignants engagés dans le projet pour déterminer le calendrier des interventions et leurs contenus,
  • février à fin mars
    Intervention d’un spécialiste des questions de la francophonie, accompagné ou non d’une personnalité des arts, des lettres, de la société civile... dans une classe. Intervention qui sera suivie d’un échange avec les lycéens. Puis réalisation des élèves à partir des questions ou des thématiques identifiées pour produire un article à paraître sur le blog dont l’adresse figure sur le site de la DAAC, sous forme de texte et/ou de reportage photo, vidéo... ou tout autre valorisation à inventer.

Durée des interventions
Entre une heure et une heure et demie. Possibilité de faire 3 rencontres dans un même établissement pour 3 classes différentes.

Valorisation
Une rubrique « Pour une Francophonie réinventée » sera créée dans l’espace DISPOSITIFS & EVENEMENTS du site de la DAAC. Dans cet espace vous trouverez :

  • Le projet détaillé
  • L’appel à candidature
  • Le calendrier des interventions
  • Les ressources pédagogiques (vidéos, documents, sitographie, bibliographie... organisées autour des thématiques et des questions soulevées par la francophonie).
  • La création d’un blog sur le site de la DAAC permettra de recueillir les textes/reportages des élèves.

Contacts
DAAC : daac@ac-lyon.fr | http://daac.ac-lyon.fr/
DAREIC : dareic@ac-lyon.fr
Maison de la Francophonie : https://www.maison-francophonie-lyon.fr

Inscrivez vous !

pour école de la confiance