La Classe, l'oeuvre !

8ème édition

Cette opération s'effectue dans le cadre de la Nuit des musées qui se déroulera le samedi 16 mai 2020. Elle permet d'associer les classes (de la primaire au lycée) à cet événement culturel fort et consiste à inviter les élèves à étudier une ou plusieurs œuvres (ou tout objet de collection) d’un musée de proximité. Le travail se déroule sur l'année scolaire en amont de la Nuit européenne des musées.

A noter :

• Depuis 2018, le dispositif peut s'ouvrir aux archives, aux structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC, et les Centres d’art.
  • Les professeurs relais des structures se tiennent à votre disposition pour co-construire un projet.
  • En 2018-2019, l'opération « la Classe, l'Oeuvre ! » a touché environ 300 structures culturelles et 500 classes.

Le travail pédagogique se déroulera en amont de la Nuit européenne des musées, dans la structure, en classe, et/ou avec un artiste intervenant. Il peut prendre différentes formes : oral, écrit, production plastique, photographique, numérique, chorégraphique, etc...

Ce dispositif s'inscrit pleinement dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, où il interroge les trois piliers : la rencontre avec l’œuvre, la pratique éclairée et les connaissances nourries par le travail en projet.

Nous invitons les professeurs intéressés par cette opération à prendre attache auprès d'une structure culturelle.
La co-construction du projet est fondamentale dans cette opération.