Littérature

Retrouvez ici l'ensemble des contenus répertoriés sur notre site (personnes ressources, actualités, documents...) pour ce domaine.

Le livre et la lecture

Pour l'école de la confiance

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. (...) Avec le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale va donc promouvoir les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer l'envie de lire.

signature
extrait de Pour l'école de la confiance
Lire l'intégralité sur education.gouv.fr

CHAVOT Frederique

Professeur.e relais

Litterature dans la Loire

Littérature

Lui écrire

SIMON Alexandre

Professeur.e relais

Lui écrire

10 partenaires

Les derniers DAAC INFO

Voir tous les DAAC INFO

20 dispositifs & événement

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes

Recevoir deux auteurs durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée

32 classes d'Auvergne-Rhône-Alpes participeront en 2020-2021 au Prix littéraire des lycéens et apprentis.

Mode d'emploi

Un festival des idées, événement conçu et organisé par la Villa Gillet

Durant plusieurs jours consacrés au débat d’idées, auteurs de sciences humaines et sociales et de philosophie se retrouveront pour discuter des questions qui agitent le monde et témoigner ainsi de la vitalité de la pensée aujourd’hui en France et en Europe.

Écrivain aujourd’hui

Bibliothèque municipale de Lyon

Des rencontres entre des classes de 4 lycées professionnels et 4 lycées généraux et des écrivains contemporains.

Magnifique Printemps

Festival de la poésie et de la francophonie

Rassembler le Printemps des Poètes et la Semaine de la langue française et de la francophonie

Graines de critiques littéraires

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Devenir acteurs des Assises Internationales du Roman

Graines de lecteurs

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Parcourir ensemble, en binômes CM/6ème, tout ou partie de l’œuvre d’un auteur de littérature jeunesse.

Voir tous les dispositifs de ce domaine

12 documents pédagogiques

Voir toute notre documentation pédagogique

29 retours d'expérience