Littérature

Retrouvez ici l'ensemble des contenus répertoriés sur notre site (personnes ressources, actualités, documents...) pour ce domaine.

Le livre et la lecture

Pour l'école de la confiance

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. (...) Avec le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale va donc promouvoir les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer l'envie de lire.

signature
extrait de Pour l'école de la confiance
Lire l'intégralité sur education.gouv.fr

CHAVOT Frederique

Litterature dans la Loire

PERALEZ PESLIER Benedicte

SIMON Alexandre

10 partenaires

Les derniers DAAC INFO

Voir tous les DAAC INFO

17 dispositifs & événement

Magnifique Printemps

Festival de la poésie et de la francophonie

Rassembler le Printemps des Poètes et la Semaine de la langue française et de la francophonie

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes

Recevoir deux auteurs durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée

32 classes d'Auvergne-Rhône-Alpes participeront en 2019-2020 au Prix littéraire des lycéens et apprentis.

Goncourt des Lycéens

Littérature

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt.

Graines de critiques littéraires

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Devenir acteurs des Assises Internationales du Roman

Graines de lecteurs

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Parcourir ensemble, en binômes CM/6ème, tout ou partie de l’œuvre d’un auteur de littérature jeunesse.

AIR collège : un projet d’écriture collaborative

en partenariat avec la Villa Gillet et la Classe Culturelle Numérique

Dix classes de Quatrième et de Troisième écrivent onze nouvelles collaboratives avec un auteur.
L’auteur écrit un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Puis chaque classe poursuit cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves. Les élèves sont aussi les éditeurs d’une des nouvelles finales.

Voir tous les dispositifs de ce domaine

10 documents pédagogiques

Voir toute notre documentation pédagogique

24 retours d'expérience