Le livre et la lecture

Retrouvez ici l'ensemble des contenus répertoriés sur notre site (personnes ressources, actualités, documents...) pour ce domaine.

Pour l'école de la confiance

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. (...) Avec le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale va donc promouvoir les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer l'envie de lire.

signature
extrait de Pour l'école de la confiance
Lire l'intégralité sur education.gouv.fr

Les derniers DAAC INFO

Voir tous les DAAC INFO

11 dispositifs & événement

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes

Recevoir deux auteurs durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée

32 classes d'Auvergne-Rhône-Alpes participeront en 2020-2021 au Prix littéraire des lycéens et apprentis.

Mode d'emploi

Un festival des idées, événement conçu et organisé par la Villa Gillet

Durant plusieurs jours consacrés au débat d’idées, auteurs de sciences humaines et sociales et de philosophie se retrouveront pour discuter des questions qui agitent le monde et témoigner ainsi de la vitalité de la pensée aujourd’hui en France et en Europe.

Écrivain aujourd’hui

Bibliothèque municipale de Lyon

Des rencontres entre des classes de 4 lycées professionnels et 4 lycées généraux et des écrivains contemporains.

Graines de critiques littéraires

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Devenir acteurs des Assises Internationales du Roman

Graines de lecteurs

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Parcourir ensemble, en binômes CM/6ème, tout ou partie de l’œuvre d’un auteur de littérature jeunesse.

(Re)faire société : mode d’emploi

avec la Villa Gillet, autour du Festival des idées

Du 13 au 20 novembre 2019

Voir tous les dispositifs de ce domaine