Le livre et la lecture

Retrouvez ici l'ensemble des contenus répertoriés sur notre site (personnes ressources, actualités, documents...) pour ce domaine.

Pour l'école de la confiance

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. (...) Avec le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale va donc promouvoir les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer l'envie de lire.

signature
extrait de Pour l'école de la confiance
Lire l'intégralité sur education.gouv.fr

Les derniers DAAC INFO

Voir tous les DAAC INFO

9 dispositifs & événement

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes

Recevoir deux auteurs durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée

32 classes d'Auvergne-Rhône-Alpes participeront en 2019-2020 au Prix littéraire des lycéens et apprentis.

Concours de lecture à voix haute

Organisé par France Télévisions dans le cadre de l'émission "La grande librairie"

Sophie Divry en résidence d’Ecriture à Saint-Etienne en 2020

En partenariat avec La Région Auvergne-Rhône-Alpes et avec la médiathèque de St Etienne

Les enseignants participant travailleront avec l’auteur sur des ateliers d’écriture, sur trois sessions de deux heures.

Goncourt des Lycéens

Littérature

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt.

Graines de critiques littéraires

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Devenir acteurs des Assises Internationales du Roman

Graines de lecteurs

avec la Villa Gillet, autour des Assises internationales du roman

Parcourir ensemble, en binômes CM/6ème, tout ou partie de l’œuvre d’un auteur de littérature jeunesse.

Voir tous les dispositifs de ce domaine