Mémoire et Patrimoine

Retrouvez ici l'ensemble des contenus répertoriés sur notre site (personnes ressources, actualités, documents...) pour ce domaine.

BESSET Gregory

BOMBRUN Isabelle

BRONCHAIN LAVIGNE Frederique

FOULETIER Frédéric

FOULQUIER Laura

KANE Guénaëlle

LADIGUE Valérie

LEMAIGNAN Marion

MAISONNAVE Jean-Robert

PASQUIER Maëlle

PHILIBERT Gilles

SAUMET Paul

SOMMIER Delphine

29 partenaires

Les derniers DAAC INFO

Voir tous les DAAC INFO

10 dispositifs & événement

Charte Sapaudine 2020

21 juin 1320 - 21 juin 2020

La Charte sapaudine, dérivée du terme latin sapaudia désignant la Savoie, doit son nom à l’archevêque Pierre de Savoie. Elle est signée 21 juin 1320, par les bourgeois de Lyon et l’archevêque de la ville, après plus d’un siècle de conflit entre les deux parties.

Concours national de la résistance et de la déportation

Mémoire

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale.

Le Prix de la Maison d'Izieu

Contribuer à la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent

Réfléchir sur les conséquences des conflits dont des enfants furent victimes hier, et le sont encore aujourd’hui

Journées européennes du patrimoine

Près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations

Les 21 et 22 septembre 2019, partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine. Le thème retenu cette année est "Arts et divertissement".

Opération "Levez les yeux !"

Première édition - Septembre 2019

Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse ainsi que le ministre de la culture initient conjointement une nouvelle opération spécifique aux scolaires intitulée "Levez les yeux !" dédiée au patrimoine dans toutes ses dimensions.

Voir tous les dispositifs de ce domaine

38 documents pédagogiques

Voir toute notre documentation pédagogique

15 retours d'expérience