Architecture ARCIS / Chorale Arts appliqués Arts plastiques Bande dessinée Cinéma Citoyenneté Culture industrielle et technologique

Musique

La Semaine du Son - 16e édition

du 21/01/2019 au 3/02/2019

Depuis 2004, l’association La Semaine du Son organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique et économique. L'objectif est d’initier l’ensemble des acteurs de la société à une meilleure connaissance des sons et à l’importance de la qualité de l’environnement sonore.

Cette manifestation unique en son genre a été récompensée, en 2006, par un Décibel d’Or décerné par le Conseil National du Bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l’écologie et du développement durable. Elle bénéficie, notamment, du soutien du Ministère de la santé et des solidarités, du Ministère de l’éducation nationale et du Ministère de l’écologie et du développement durable.

A lire sur notre site

89 articles DAAC INFO

Voir tous les DAAC INFO

6 dispositif & événement

Rentrée en musique

Le 2 septembre 2019, la rentrée scolaire aura lieu "en musique" dans les écoles, les collèges et les lycées.

Portée conjointement par les ministres de l'éducation nationale et de la culture, la première édition de cet événement a eu lieu le 4 septembre 2017. Il s'agit de proposer aux élèves qui étaient déjà présents l'année précédente dans leur établissement d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue.

Le Prix de l'Audace artistique

Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Culture, et de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le Prix de l'audace artistique et culturelle permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale".

Fête de la musique

présenter ce qui sera fait dans le cadre des établissements

Dans la continuité des actions déjà menées pour développer la pratique musicale collective, le ministère de l'éducation nationale souhaite inviter les écoles et les établissements scolaires à participer, le 21 juin, à la "Fête de la musique".

Concours de nouvelles : Prix littérature et musique

Nouvelles

Concours de nouvelles réservé aux jeunes auteurs francophones (moins de 30 ans) qui associe littérature et musique.

Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Musique contemporaine

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a pour objectif d'initier les jeunes à la musique contemporaine.. Chaque année, des lycéens écoutent et commentent les œuvres retenues... puis choisissent le compositeur lauréat.

Prix Charles Cros Lycéen : les Chroniques lycéennes

Musique / Chanson

A partir d’une sélection de 20 titres de la nouvelle chanson francophone, les lycéens, accompagnés de leurs enseignants, sont invités à rédiger des chroniques ou critiques musicales, dont les plus pertinentes sont publiées dans un supplément de Télérama.

Voir tous les dispositifs de ce domaine

22 documents pédagogiques

Voir toute notre documentation pédagogique

5 dispositifs

Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Musique contemporaine

Fête de la musique

Musique

Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, la Fête de la Musique célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales.

Concours de nouvelles : Prix littérature et musique

Nouvelles

Prix Charles Cros Lycéen : les Chroniques lycéennes

Musique / Chanson