Pentathlon des arts

Dépôt des dossiers jusqu'au 15 juin 2020

Cet appel à projet s’adresse principalement aux écoles et établissements du second degré possédant le label « génération 2024 » mais concerne également tous les autres écoles et établissements de l’académie de Lyon.

Cahier des charges

L’intérêt de ces projets est d’être mené sur le long court, en classe ou à plusieurs classes, en liaison école-collège dans le cadre du socle, lors de rencontres sur l’ensemble de l’année, mais aussi dans le cadre d’un projet global pluriannuel sur les temps scolaires et hors scolaire, irriguant l’ensemble du territoire. Ils s’inscriront dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement et concernent l’ensemble de la communauté éducative : il conviendra donc d’y associer notamment les parents d’élèves et les partenaires institutionnels et associatifs.

Le pentathlon des arts sur les Jeux olympiques et paralympiques repose sur une production ou une performance artistique collective des élèves, à l’échelle d’une classe, d’un groupe (par exemple dans le cadre d’un atelier ou, pour la danse, de l’association sportive) ou d’un établissement.

Chaque projet concerne l’un des cinq domaines constitutifs du pentathlon, mais des hybridations entre domaines sont possibles. Les productions et performances artistiques des élèves doivent s’inscrire dans un temps long qui favorise :

• la rencontre avec les œuvres et les artistes,
  • les pratiques de création et d’expression artistique,
  • les connaissances culturelles relatives aux articulations entre l’art et le sport.

Les projets pédagogiques supports du travail des élèves doivent nécessairement s’appuyer sur un partenariat avec des artistes. Le cas échéant, ils peuvent bénéficier de tutorats par la présence d’étudiants d’écoles supérieures (art, design, architecture, conservatoires...) ou des parcours Arts à l’université.

Un temps formel de présentation des productions et performances artistiques des élèves devant leurs pairs ou, plus largement, devant la communauté éducative, est obligatoire : chorégraphie en danse, lecture des poésies et nouvelles en littérature, exposition des créations en art plastique, présentation des créations numériques ou audiovisuelles. Ces temps de valorisation peuvent concerner des performances artistiques encore en création. Les productions des élèves pourront être valorisées lors de temps forts comme «la journée des arts à l’Ecole»

Soumettre votre projet

Année scolaire

Établissement porteur