Atelier artistique cinéma

Collège Notre dame de Bel Air - Tarare (69170)

19 élèves volontaires de 4ème et 3ème

festival lumiere 2018 salle

tournage groupe2

tournage gr.2

tournage gr.1 2

tournage gr.1

soiree remise de prix 2019

festival lumiere 2018 groupe

festival de cannes 2019 garcons

festival de cannes 2019 filles

festival de cannes 2019 edouard montoute

Coordonnateur
Isabelle Dumas, Lettres modernes
certification complémentaire cinéma, maître en études cinématographiques (Lyon2), ex-formatrice Collège au Cinéma

Enseignants impliqués
Amandine Darien, arts plastiques

Français, Arts plastiques

Partenaires

Anne Guicherd, réalisatrice, membre de l'association « à l’œil nu » intervient 25h sur les journées de tournage.

Description du projet

L’atelier cinéma s’organise en séances hebdomadaires visant à apporter aux élèves une approche théorique, une réflexion sur l’analyse filmique, des connaissances en vocabulaire de l'image, un travail sur l’esthétique du film, l’histoire de la photographie et du cinéma. Les festivals et les nombreux films vus contribuent à l'ouverture culturelle et artistique. La pratique des TP et la réalisation de courts-métrages conduit à une mise en situation des connaissances et à la création.

Les TP sont organisés pour travailler des points précis : le cadrage, les angles de vues, le champ contre champ, le point de vue subjectif, les mouvements de caméra.

Un projet filé est organisé pour réaliser trois à quatre courts-métrages autour d'un thème commun. Les élèves réalisent leur film du synopsis au montage final : synopsis, écriture du scénario, découpage technique, story-board, plan de tournage, réalisation, montage. Dans le groupe, chaque élève occupe un poste spécifique qu'il doit respecter. Les films des élèves sont projetés en salle au cinéma Jacques Perrin à Tarare en même temps que ceux du collège Saint Laurent. Il donne lieu à une cérémonie de remise de prix (meilleur film, meilleur montage, meilleur réalisateur, meilleur acteur...) Les lycéens de l'option cinéma et les familles participent au jury.

Une journée de tourner-monter : les élèves retrouvent le temps d'une journée les lycéens de l'option cinéma du lycée Bel Air et les collégiens de l'atelier cinéma de Saint Laurent pour un projet de tourner-monter en extérieur. Chaque groupe tire au sort une contrainte technique et artistique et réalise un petit film d'une minute trente sans montage à partir des contraintes. Les films sont ensuite visionnés et commentés sous la forme d'un échange entre les élèves et les enseignants.

Les trois festivals de l’année :
• Le festival Lumière à Lyon (un à deux jours) : Il permet de voir des films du patrimoine. Le choix se fait sur différents critères : au moins un film muet en ciné-concert, un film de la période classique, un film en lien avec la personnalité qui reçoit le prix. Pendant ce festival, les élèves rencontrent des professionnels du cinéma, assistent à des Master
• class et à la reconstitution du tournage des Usines Lumière le samedi à l'Institut Lumière à Lyon. Le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (3 jours) : les élèves assistent aux différentes séances de projection de courts-métrages et participent aux ateliers des métiers du cinéma proposés dans le cadre du festival. Le festival de Cannes (6 jours) : les élèves assistent à l'ensemble des séances proposées dans le cadre des Écrans juniors et rencontrent des professionnels du cinéma. Les différents festivals permettent de rencontrer les élèves de l'atelier cinéma du collège saint Laurent et les lycéens de l'option cinéma du lycée Bel Air. Une journée est organisée avec les lycéens de l'option cinéma pour travailler autour d'une séance de tournage.

Objectifs

Développer des connaissances grâce à une approche de l'esthétique de l'image et de l'analyse filmique, de la critique cinématographique, des genres et des repères culturels, du vocabulaire de l'image.
Favoriser des rencontres cinématographiques grâce aux différents festivals.
Pratiquer grâce aux TP et aux courts-métrages réalisés par les élèves.
Collaborer en équipe, travailler sur un thème commun des courts-métrages avec l'atelier artistique cinéma du collège Saint Laurent (cette année, le thème commun est « couleur(s) et le thème de l’an passé était : miroir) mais aussi en lien étroit avec l'option cinéma du lycée de notre groupe scolaire, Notre Dame de Bel Air.
Concourir en organisant une soirée de projection des court-métrages réalisés par les élèves et une remise de prix entre les deux collèges dans une salle de cinéma.

L’atelier avait lieu tous les vendredis de 16h45 à 18h45.

Média

Site(s) web