Chanter pour résister

Collège les Bruneaux - Firminy (42700)

Une classe de 3è de 25 élèves

chanter pour resister 3

chanter pour resister 2

chanter pour resister 1

Coordonnateur
Gaëlle Moulin

Enseignants impliqués
Rémy Breysse, histoire-géographie
Gaëlle Moulin, lettres modernes, collège
(Céline Vérot, lettre modernes, lycée)

Français, Histoire-Géographie

Angeline Bouille, comédienne et chanteuse, Compagnie Nosferatu
Catherine Demeure, vidéaste, Compagnie Nosferatu
Centre Culturel de la Ricamarie, scène régionale
Mémorial de la Résistance et de la Déportation de Saint Etienne
Chok Théâtre, Saint Etienne

Description du projet

Dans le cadre d'un lien inter-établissements, une classe de 3ème du collège les Bruneaux et une classe de seconde du lycée Albert Camus de Firminy se sont rencontrées autour du thème de la Résistance et de la déportation et, en particulier, autour de la question des femmes résistantes de notre territoire.
Ce thème a constitué un fil directeur sur l'année scolaire dans plusieurs disciplines et nous a amenés à nous rencontrer à diverses reprises, à fréquenter ensemble plusieurs lieux de culture et à nous inscrire dans une pratique artistique différenciée: écriture de chansons et réalisation d’un clip, pour les 3èmes, dans le cadre d'un atelier dirigé par Angeline Bouille de la Compagnie Nosferatu. Réalisation d’affiches en vue d’un essaimage pour les secondes sous la direction de Claudine Van Beneden de la Compagnie Nosferatu.
La subvention DAAC a été utilisée pour la classe de 3è, la classe de seconde ayant bénéficié d’une subvention Région.
Les collégiens ont pu mener à bien leur projet puisque sa dernière étape a été réalisée, in extremis, le vendredi 13 mars !

Le parcours de découverte proposé aux collégiens et aux lycéens, après un temps d'apport et de "nourrissage" culturels, a conduit les élèves de 3ème, à la manière de Germaine Tillion dans Une opérette à Ravensbrück, à créer, sur l'air de chansons contemporaines de leur choix, des textes autour de questions sociétales sur lesquelles il leur semblait nécessaire de s’engager : harcèlement, racisme, violences faites aux femmes, homophobie. Ces chansons, écrites en atelier d’écriture, ont fait l’objet d’une sélection et d’une réécriture commune. La chanson retenue a ensuite été travaillée en chœur puis, après ces temps de répétition, les collégiens ont écrit le scénario d’un clip que nous avons ensuite tourné et enregistré en postsynchronisation. Le montage a été réalisé par Catherine Demeure, vidéaste.

CONNAÎTRE
.Apports culturels croisés en lettres, histoire et éducation musicale lors de journées de rupture organisées en ateliers
.Textes:
Charlotte Delbo, Ceux qui avaient choisi
Germaine Tillion, la déportée qui chantait
Marie Rameau, Souvenirs
.Travail sur le genre de l'opérette en éducation musicale
.Exposition: Alice Arteil, résistante et cheffe de maquis mise à disposition au CDI

PRATIQUER
.Recherches sur les figures de la Résistance locale au Mémorial de St Etienne, travail sur les documents d'archives du Capitaine Martin, figure de la Résistance dans l'Ondaine et d' Alice Arteil, résistante stéphanoise
.Atelier d'écriture de chansons (sur des airs contemporains) autour de thématiques sociétales contemporaines pris en charge par Angeline Bouille
.Chant choral des chansons produites
.Réalisation d'un clip vidéo autour des chansons, technique Compagnie Nosferatu

RENCONTRER
Des œuvres: deux pièces de théâtre
1. Une opérette à Ravensbrück, sur l'histoire de la Résistante Germaine Tillion, compagnie Nosferatu
2. Ceux qui avaient choisi, sur l'histoire de la Résistante Charlotte Delbo, compagnie Elektro Chok
Rencontre avec Mélanie Volle, 99 ans, ancienne résistante née en Autriche

Des lieux:
1. Le mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire à St Etienne
2. Le Centre Culturel de la Ricamarie, scène départementale et régionale
3. Le Chok Théâtre de Saint Etienne

Des professionnels:
Claudine Van Beneden, metteuse en scène de la compagnie Nosferatu
Angeline Bouille, comédienne et chanteuse, Cie Nosferatu
Jean François Ruiz, directeur du Centre Culturel de la Ricamarie pour une intervention sur la création d'un spectacle théâtral
Alain Besset directeur du Chok Théâtre et metteur en scène pour une intervention sur Charlotte Delbo
Gabrielle Lambourg, médiatrice du mémorial de la Résistance et de la Déportation de Saint Etienne

Organisation

Sur toute la durée du projet, ce sont les élèves qui ont communiqué sur nos activités et nos sorties dans le blog PEAC de Cybercollege.

Média

Clip "Sous les coups"