Passeur de Culture « Conte photographique »

Lycée des Métiers d’Art et de l’Image SEPR - LYON (69003)

1ère Bac Photo et 1ère Bac Mode (31 élèves)

img 35961

Atelier Costume Opéra National de Lyon
mrevol@opera-lyon.com

Description du projet

L’objectif du projet « Conte photographique » était de proposer une relecture des contes de notre enfance en les inscrivant dans le monde moderne, qu’il s’agisse du décor, des personnages ou de la morale. Chaque histoire devait être reconnaissable grâce au choix d’un accessoire emblématique qui serait réalisé par les élèves de Bac pro Mode, accessoire ensuite mis en scène par les élèves de Bac pro Photo.

Trois grandes étapes ont ponctué le projet :

- le choix du conte et la réécriture de l'extrait
- la réalisation de l'accessoire emblématique du conte
- la mise en valeur de l'accessoire dans la composition photographique

D’OCTOBRE 2018 A JANVIER 2019

1) En cours de Français

Choix du conte et constitution de groupes mixtes Photo-Mode.
Recherche du texte original pour chaque conte afin de repérer la scène à réécrire et illustrer.
Brainstorming en partenariat avec le professeur documentaliste pour repérer les éléments significatifs de chaque scène de conte sélectionnée (costume, décor, personnage, ambiance chromatique et/ou lumineuse).

2) Visite à la BM Lacassagne

Présentation de plusieurs contes traditionnels et de contes « détournés » + étude du rapport texte/images pour chacun des titres afin de faciliter plus tard le travail d’appropriation des contes par les jeunes.

3) En cours de Français

Intervention magistrale d’étudiants en Master 1 Cinéma sur le thème « L'accessoire comme objet identifiant » dans les adaptations de contes au cinéma puis atelier pratique avec les élèves pour réaliser une séquence de moins d’une minute mettant en scène l’accessoire principal de chaque personnage de contes.
Présentation de techniques cinématographiques simples pour mettre en avant des objets comme l’insert, le gros plan ou encore le travelling.

4) Rencontre avec l’accessoiriste de mode

Présentation de sa carrière professionnelle, des débouchés possibles, de la spécificité de son métier. Découverte des projets des élèves.

5) Visite de l’atelier costume de l’Opéra National de Lyon

Rencontre de costumiers et accessoiristes par les deux sections : échange sur les modalités de recrutement du service, les spectacles en cours, le choix des matières utilisées, les partenaires artistiques et culturels de l’atelier...

FEVRIER2019

6) Visite d’un studio photo

Présentation du métier de photographe professionnel :
- ses domaines d’intervention (graphisme, mode, publicité)
- le matériel présent dans le studio + démonstration
- ses missions : transmettre l’image de marque d’un client grâce à une direction artistique et créative identifiable.
- la constitution d’un réseau professionnel

Mise en activité des élèves sous forme de brief-test ; chaque groupe d’élèves présente en fin de séance un projet puis réalise la photo correspondant à celui-ci.

MARS 2019

7) En atelier Mode, en partenariat avec l’accessoiriste

Réalisation des accessoires

8) En atelier photo, en partenariat avec le photographe

Réflexion sur la composition : distance, mise en scène, éclairage… Qui est pris en photo, où, quand, comment ?

MAI 2019

9) Valorisation du projet

Réalisation d’un livre numérique et publication sur le portail esidoc de la médiathèque

Site(s) web