S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



Retour à la liste

2018-2019

Danse et Cinéma

Lycée François Mauriac - Andrézieux Bouthéon (42160)

17 élèves volontaires



danse cinema mauriac 1
danse cinema mauriac 1

danse cinema mauriac 2
danse cinema mauriac 2

danse cinema mauriac 3
danse cinema mauriac 3

Coordonnateur
Nathalie PRIMAS Professeur EPS

Disciplines
Danse



Partenaires

DAN.CIN.LAB/STELA
Adeline Lefièvre et Anna Alexandre
Compagnie Contrepoint chorégraphe Yan Raballand



Description du projet

Le thème de cette année était danse et cinéma nous avons travaillé avec la structure DAN.CIN.LAB sur des courts métrages dansés pour nourrir les improvisations et créations des élèves (10 ateliers au 1er semestre). Ces courts métrages ont permis de connaitre des chorégraphes de danse contemporaine dans l’histoire de la danse mais aussi de découvrir la danse au cinéma comme manière de transmettre un message politique.
http://www.dancinlab.co/dan-cin-films/

Nous sommes aussi allés voir le film « Girl » à sa sortie et avons débattu autour du ressenti des élèves sur le thème de la transsexualité.
Les 1er 7 et 8 mai 2019, les élèves volontaires ont réalisé un court métrage dansé avec Yan Raballand au théâtre du Parc d’Andrézieux.
En amont de ce tournage nous avons fait deux ateliers de pratique avec le chorégraphe en lien avec le  duo « Contrepoint » en octobre et « Flux » pièce pour six danseurs en Février, présentés tous deux au Théâtre du Parc.
Le financement des ateliers a été pris en charge par la DAAC et le projet de court métrage par le Théâtre du Parc entièrement.

Vous pouvez voir ce court métrage sur le site de la compagnie Contrepoint
http://www.compagniecontrepoint.fr/projets/actions-artistiques/bang-bang

Par ailleurs 5 élèves volontaires ont participé à un projet de danse intégrante avec DAN.CIN.LAB , l’IEM du Chambon Feugerolles et le chorégraphe Eric Languet de la compagnie « danse en l’R » de la Réunion. Nous sommes allés en Octobre à l’Espace Albert Camus du Chambon pour une 1ère rencontre et la venue d’Éric Languet pour une formation de danse intégrante. Les élèves de l’IEM sont venus pour un atelier au lycée en avril. Nous avons finalisé ce projet par une semaine de création sur le Boléro de Ravel du 24 au 28 juin qui s’est terminée par une représentation du Boléro le vendredi sur scène à l’Espace Albert Camus du Chambon. Les participants étaient : 5 élèves de l’IEM, 3 élèves du lycée avec les éducateurs et professeurs responsables ainsi que des danseurs professionnels et amateurs sensibilisés pour cette performance dansée. Un documentaire a été réalisé sur tout le projet, il sera diffusé bientôt sur TL7 et d’autres chaines intéressées ensuite.




Média




Contact

Nathalie Primas

pour école de la confiance