Désignez Nous

Lycée Aragon-Picasso - Givors (69)

2 classes de 1STI2D 54 élèves

designez nous 1

designez nous 4

designez nous 2

designez nous 3

Coordonnateur
Tora Fabien enseignant S.I.I et garant de la méthode de Co-Design
Stephane Deplaude (formateur académique)
Marc Benbahi (animateur FabLab)
Roland Saurel enseignant S.I.I
David Granjon enseignant S.I.I

Design Tout Terrain. Gaëtan Mazaloubeaud Design d'espace
NCI Studio Loïc Marleix Design d'usage numérique
Grégoire Berquin Dessinateur de BD et facilitateur graphique
ESPER (L'Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République) Jean-Claude Perron ami critique de la démarche ''Mon ESS à l'école''

Description du projet

Le projet ''Désignez-Nous'', financé en partie par la DAAC, a permis aux élèves du lycée Aragon-Picasso de Givors d'imaginer, de concevoir un nouveau lieu au sein du lycée appelé ''La ventil''. Il se veut un lieu d'innovation où les idées ventilent. Cette réhabilitation a été faite par les élèves et pour les élèves en étant totalement immergé dans une méthode de Co-Design avec un Designer d’espace et un Designer d’usage. Ce processus créatif a duré toute l'année scolaire 2019-2020 et a abouti à ce nouveau projet que nous vous détaillons ici. La ventil est le nouveau Tiers lieu éducatif du lycée aragon-Picasso, il serait conçu autour de notre FabLab existant ID-LAB portépar la plateforme technologique IDPro. Le concept de ce Tiers lieu éducatif est de proposer aux élèves, aux enseignants, aux industriels, aux habitants du quartier de Co-gérer un espace d'actions, de réflexions d'initiatives. Ceci afin de changer les relations maître élève et de donner du sens à la formation par l'échange avec des professionnels et d'autres acteurs du territoire extérieurs au lycée.

Objectifs

proposer de nouveaux espaces correspondant à la réforme de la filière STI2D et l'installation d'un Fab-Lab.
Mettre les élèves au centre du processus par l'Agence du Développement Durable du Lycée et par l'utilisation d'une méthodologie de Co-Design.

Organisation

Il a fallu faire preuve de beaucoup d’inventivité pédagogique pour que le projet suive son cours au fil de l’année alors que nous n’avions pas constamment tous les élèves en même temps. Certaines fois ils étaient séparés en 3 groupes de 20, d’autres fois en deux classes de 29 et parfois ils étaient tous ensemble à 58. Nous avons donc sous l’impulsion de M.PÉRON mis en place certains outils de l’Economie Sociale et Solidaire et notamment une organisation pédagogique dite circulaire. Le projet suit son cours et les élèves changent dans les tâches à réaliser. Une communication accrue fut alors mise en place pour permettre le tuilage des élèves sur certaines missions. La solidarité ne fut pas un vain mot et c’est ce qui a surement rendu le projet de cette année admirable.

Le mode de délibération démocratique a été au cœur des transitions de groupes et du tuilage nécessaire pour que le projet continue d'avancer même si les élèves changent. Les valeurs portées par l'Économie Sociale et Solidaire nous ont aidées à construire ces moments d'échanges et de décisions.

Média

Tora Fabien