S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



Retour à la liste

2018-2019

La mécanique du regard : L’égalité fille-garçon

Collège Jules MICHELET - Vénissieux (69200)

Une classe de 6ème et une classe de CM2 en liaison



mecanique du regard 7
mecanique du regard 7

mecanique du regard 1
mecanique du regard 1

mecanique du regard 2
mecanique du regard 2

mecanique du regard 3
mecanique du regard 3

mecanique du regard 4
mecanique du regard 4

mecanique du regard 5
mecanique du regard 5

mecanique du regard 6
mecanique du regard 6

mecanique du regard 8
mecanique du regard 8

Coordonnateur
Yza MOUHIB, professeure d'arts plastiques

Enseignants impliqués
Yza MOUHIB – Professeure d’arts plastiques au collège J. Michelet / Cinéma
Astrid DILL – Professeure de lettres modernes au collège J. Michelet
Sami EL ASRI– Professeure d’histoire-géographie et d’EMC au collège J. Michelet
François BURELIER – Professeur de physique au collège J. Michelet
Emmanuelle IBANEZ – Professeure d’éducation musicale au collège J. Michelet
Pauline RIGUTTO – Professeure d’anglais au collège J. Michelet
Charles SOULISSE - Professeur de mathématiques au collège J. Michelet
Alain BOZON - Professeur d’Éducation physique et sportive au collège J. Michelet
Ghislaine ESMILAIRE – Professeure documentaliste au collège J. Michelet
Mélisande SUCCA – Professeure des écoles de CM2 à l’école élémentaire du Centre

Disciplines
Arts plastiques
Français
EMC
Éducation musicale
Physique
Anglais
Mathématiques
EPS



Partenaires

Nicolas BOUGÈRE réalisateur Des ateliers du Gommascope
Alexis JACQUAND réalisateur de l’association Les Inattendus
Hakim FDAOUCH réalisateur pour le dispositif de classe culturelle numérique : On tourne ! proposé par l’institut Lumière Cinéma Gérard Philipe
Institut Lumière
L’école Ciné-Fabrique
La fête du court-métrage
Cinéma Lumière-Terreaux
Musée des Beaux-Arts



Description du projet

Projet financé par la Métropole de Lyon et la DAAC

Comment le cinéma change-t-il notre rapport aux images ? Quelles sont les différentes approches du cinéma d’animation, documentaire et de fiction ? L’écriture et la réalisation cinématographique peut-elle nous conduire vers une égalité fille-garçon ?

La classe à projet cinéma permet une découverte d’une culture cinématographique durant le temps scolaire. Les élèves ont pu bénéficier du dispositif collège au cinéma, avec la projection de trois films au cinéma Gérard Philipe de Vénissieux, ils ont développé un certain regard de spectateur. Ils ont découvert les coulisses de l’école de cinéma Ciné Fabrique lors de la fête du court-métrage. Ils ont visité le musée Lumière pour découvrir les origines du cinéma. Ils ont également participé à la reconstitution Sortie(s) d’usine à l'institut Lumière. Ils ont compris le lien qu’entretien le 7ème art avec les autres arts grâce au dispositif Kino et en visitant le musée des Beaux Arts.

La classe à projet cinéma souligne, comme pour les autres disciplines artistiques, la nécessité du passage à un acte de création durant le temps scolaire.

Cette classe à projet cinéma s'est appuyée sur des enseignants volontaires dans toutes les disciplines, qui ont permis trois temps forts avec le passage à l'acte de création mené par trois professionnels du cinéma, qui ont donné lieu à la réalisation de trois courts-métrages autour de la thématique : L’égalité filles / garçons. Il a s'agit de rendre possible l'écriture, le tournage, montage et la diffusion de trois courts-métrages (un film d’animation, un documentaire puis une fiction), réalisés par les élèves eux-mêmes sous la supervision de cinéastes professionnels notamment grâce au dispositif de classe culturelle numérique On tourne !.

Ils ont tenu un cahier cinéma composé d'un carnet du réalisateur et d'un carnet du spectateur. La version papier a été agrémenté d'apports historiques, techniques, culturelles et artistiques sur le cinéma. Vous pouvez découvrir la version numérique qu'ils ont pu compléter : http://lamecaniqueduregardcinemacollegejulesmichelet1819.blogs.laclasse.com



Objectifs

Connaître des oeuvres clés du patrimoine cinématographique

Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres cinématographiques et autres oeuvres
Ouverture à des esthétiques différentes et à des cultures plurielles

Echanger avec un professionnel du cinéma, de l’art et de la culture
Débat avec un réalisateur et restitution de termes du débat
Mettre en œuvre un processus de création filmique
Implication dans les différentes étapes de la démarche de création d’un film

Rencontrer un réalisateur
Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
Enrichissement de sa perception par une première analyse pour construire son jugement
Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine cinématographique, artistique ou
culturel
Utilisation de quelques éléments d’un lexique adapté pour caractériser une œuvre
cinématographique
Mettre en relation différents champs de connaissances (cinéma, littérature, théâtre, arts
plastiques, éducation musicale, histoire, éducation morale et civique, physique,
technologie...)

S’intégrer dans un processus collectif
Respect de l’avis des autres et formulation de propositions
Réfléchir sur sa pratique
Explication de son projet



Organisation

1er trimestre :
1 séance de présentation de la classe à projet cinéma
2 séances d’écriture d’un film d’animation
1 séance de projection
2 séance à l’analyse d’images
1 séance d'écriture de critique cinématographique
7 séances d’atelier pour la création d’un film d’animation
1 séance d’échange CM2/6ème

2nd trimestre :
3 séances de travail d’écriture du film documentaire
3 séances de tournage du film documentaire
1 séance de création graphique
2 séances de projections
2 séances à l’analyse d’images
1 visite
1 séance de tournage public : une reconstitution
3 séances de travail d’écriture du film de fiction
1 séance d’échange CM2/6ème
1 séance de projection au cinéma du film Abouna de M-S. Haroun
1 séance d'analyse filmique du scénario du film Abouna avec le professeur de français
1 séance avec le professeur de français d'écriture d'une critique du film Abouna
1 séance d'analyse filmique de l’esthétique et de réalisation d’affiches du film Abouna
avec le professeur d’arts plastiques

3ème trimestre :
1 séance de tournage du film de fiction
3 séances de post-production sonore
1 séance de création graphique
2 séances de projection
2 visites
1 séances de graphisme
1 séance bilan
3 projections des réalisations
1 séance de diffusion






Contact

Site(s) web


pour école de la confiance