Images et expériences berlinoises : dialogue à ciel ouvert

Lycée Professionnel François Cevert - Ecully (69130)

deux classes de Terminales Bac Pro Maintenance des Véhicules et Réparation des carrosseries et 2 élèves de Terminale Commerce (24 élèves)

experiences berlinoises cevert

Coordonnateur

Enseignants impliqués
Mme DIXMERIAS
M.SEGURA Yohan et M.DANIEL Fabien

Description du projet

Grâce à la photographie, art de la reproduction et de la représentation du réel, les élèves ont fait l’expérience des transformations artistiques et culturelles de la ville de Berlin, pour comprendre la diversité des hommes et des femmes qui y ont vécu ou y vivent ; capter le présent, en faire l’inventaire, le confronter au passé, travailler contre l’oubli.
« La forme d’une ville change plus vite hélas que le cœur d’un mortel » disait Charles Baudelaire, les élèves ont fixé simultanément le temps et l’espace des lieux mémoriels les plus fameux de Berlin et ont, grâce aux technologies numériques, réuni et stocké un matériel iconographique dans des capacités presque illimitées.
A partir de toutes ces données, les élèves ont rédigé des textes : témoignages personnels, impressions, commentaires. Ceux qui n’ont pu nous accompagner ont également participé en faisant des recherches sur les lieux de visite et de mémoire, apportant des références historiques et géographiques pour compléter les témoignages de leurs camarades.

Objectifs

Ce projet nous a permis de replacer le sujet dans une perspective historique et de croiser les disciplines : français-histoire-géographie-éducation civique :
En français des objets d'étude comme Identité, diversité ou l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et autres arts et les attitudes suivantes :
Notre projet répond surtout aux attentes des programmes d’histoire, de géographie et d’éducation morale et civique afin d’aider les élèves à mieux connaître et mieux comprendre la diversité des sociétés européennes et leur enjeu à l’échelle mondiale. Tel que le programme le recommande, l’Evénement historique doit reprendre sa place ainsi que les évolutions et les permanences. A Berlin, la visite des traces historiques in situ des évènements étudiés en classe ont permis aux élèves une meilleure compréhension et surtout une participation, certes postérieure mais essentielle, aux étapes de construction du monde contemporain dans lequel ils vivent désormais.

Organisation

A Berlin, s’appuyant sur le programme d’Arts Appliqués, en déambulant avec leurs appareils photographiques, les élèves ont suivi repères et parcours urbains, ont su différencier les statuts de l’espace (public/privé, collectif/domestique, pérenne/éphémère), ont pris conscience des dimensions de certains monuments ou au contraire le vide des lieux de mémoire. Dans une ville telle que Berlin où chaque bâtiment, chaque rue est un témoin de l’Histoire du XX°s, les élèves ont travaillé sur les principes de juxtaposition, de superposition, d’imbrication des espaces pour expliquer les notions de limites, de frontières, de passages.

Ce projet a revêtit différentes dimensions :
• La dimension citoyenne : participer à un projet collectif, scolaire, pluridisciplinaire qui sensibilise l’élève et doit le faire réagir
• Encourager l’autonomie et l’esprit d’initiative, l’ouverture aux autres, le sens des responsabilités.
• L’épanouissement personnel
• Elargir ses connaissances : création d’un livre numérique illustré, découverte d’un pays étranger, apprentissage d’une culture et d’une Histoire européenne commune
• Favoriser la construction d’une opinion personnelle : sensibiliser l’élève à ce qu’il s’est passé dans l’histoire et à partir d’un travail d’observation d’analyse et de création, de le faire réfléchir et réagir, de former sa sensibilité à travers le développement de sa curiosité, de son esprit critique, de sa créativité
• Faciliter l’expression et encourager l’aisance à communiquer. L’échange avec ses pairs favorisant la confiance, l’assurance.

Les activités des élèves se sont appuyées sur des visites et des rencontres professionnelles avec le photographe Karim Kal mais aussi sur place avec les guides-conférenciers des lieux de visites organisées et les collègues de l’établissement partenaire. Tout cela a donné lieu à la création d’un Prezzi dans lequel nos élèves ont fait apparaître leurs lieux, leurs moments, leurs expériences préférés. Ce lien a été envoyé à notre partenaire, le lycée Hans-Böckler Schule à Berlin afin que de leurs côtés, les élèves berlinois le complètent avec d’autres images de notre rencontre et apportent des commentaires en allemand afin que ce travail soit totalement bilingue et illustre notre parfaite collaboration.

Le point négatif reste pour nous que tous les élèves n’ont pu participer à ce voyage, aboutissement d’un projet de 3 ans mené dès leur arrivée au lycée en classe de Seconde Bac Pro. Maladies, peur de l’avion, démission, des éléments sur lesquels nous n’avions pas de prise et pour lesquels nous n’avons rien pu faire.
Mais la participation de tous à la production finale a permis l’intégration de ceux qui n’ont pu faire le voyage et qui ont suivi les activités de préparation pendant trois ans.

Site(s) web