J'accepte

Collège Charpak - Brindas (69126)

17 élèves de 4ème

Ma vie avec les robots

Coordonnateur
Iness REMAKI, enseignante de Lettres

Les Subsistances

Benjamin VILLEMAGNE (compagnie de la Quincaillerie Moderne)

Description du projet

La majorité de nos élèves a accepté les “Conditions de Licence d’Utilisation de Fortnite” ( CLUF), ainsi que de les Conditions Générales d’Utilisation de Google, de Snapchat, de TikTok….mais les ont-ils déjà lues ? L’enjeu a été de prendre connaissance des CLUF et de parvenir à en faire un texte théâtral. Cette performance théâtrale et numérique a conduit les élèves à s'interroger sur notre soumission consentie (ou non) aux règles des géants du net, concernant notamment l'utilisation de nos données personnelles.

- comprendre et à s'exprimer par les arts

- coopérer pour réaliser une forme théâtrale et numérique.

- s'inscrire dans le parcours d'éducation à la citoyenneté.

- Développer l'esprit critique.

Organisation

Les élèves ont assisté à "Killing Robot" de Linda Blanchet aux Ateliers Presqu'ile du TNG, spectacle qui présentait sous forme d'intrigue policière le parcours de Hitchbot, un robot autostoppeur tué aux USA. Ils se sont rendus également aux Subsistances pour une visite du lieu et une rencontre avec Benjamin Villemagne, avant d'assister au spectacle CGU, performance visant à lire l'intégralité des Conditions Générales d'Utilisation des géants du net ( Google, Amazon, Facebook et Apple). A l'issue de cela, en plus de l'heure hebdomadaire de pratique théâtrale, nous avons travaillé à avec Benjamin Villemagne lors de quatre journées ( dont une en distanciel via la classenumerique ). Chaque journée a donné lieu à la création d'une vidéo explorant l'utilisation de nos données personnelles. Nous avons pu restituer ce projet vendredi 9 octobre devant les familles et le personnel du collège, en limitant la jauge des spectateurs et en respectant les mesures sanitaires en vigueur. S'est alors instauré un échange spontané entre les jeunes et le public autour de cette thématique, a priori aride, et pourtant au coeur de nos actes de consommation et d'expression numériques.

Site(s) web