S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



Retour à la liste

2019-2020

« Concours de lecture à voix haute » proposé par l'émission littéraire « La Grande Librairie » sur France 5

Lycée Carriat - Bourg en bresse (01000)

2nde 6 (35 élèves) et 2nde 11 (35 élèves)



5dc403d564b8457dad015802
5dc403d564b8457dad015802

Coordonnateur
Myriam Petit, professeur de Lettres

Disciplines
Français



Partenaires

Participer à un concours de lecture en enregistrant une vidéo de 2 minutes maximum



Description du projet

S'approprier les outils pour être plus à l'aise dans la prise de parole. Se préparer à prendre la parole en gérant un temps imparti en vue d'un examen, plus particulièrement pour préparer l'épreuve orale du baccalauréat de français en classe de Première. Encourager la lecture personnelle. Elargir sa culture générale. Développer sa sensibilité et son esprit critique.



Objectifs

Tout d'abord, tous les élèves choisissent l'extrait d'un roman ou d'un essai de leur choix. Après deux séances de conseils pour améliorer sa diction en classe (travail sur la mise en voix et la mise en espace), les élèves s'entraînent chez eux afin de présenter l'extrait qu'ils ont choisi devant la classe.
Ensuite, chaque prestation est évaluée selon des critères mis en commun. Les meilleures prestations sont filmées. Le professeur choisit en accord avec la classe la vidéo qui sera envoyée à l'émission « La Grande Librairie » pour participer au concours de lecture.
Malheureusement, les deux vidéos envoyées en vue de concourir pour les demi-finales n'ont pas été retenues même si nous n'étions pas loin dans le classement.






Contact

Myriam Petit

pour école de la confiance