S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



Retour à la liste

2018-2019

Projet Liberté Chérie 1 et 2

Collège Pierre et Marie Curie - La Talaudière (42350)

Liberté Chérie n°1 : 2 classes de 4e et les détenus de la prison. Liberté Chérie n°2 : atelier théâtre de 20 élèves volontaires de la 5e à la 3e.



liberte cherie curie talaudiere
liberte cherie curie talaudiere

Coordonnateur
Frédérique CHAVOT (Lettres)

Enseignants impliqués
Deloy, Messina

Disciplines
Lettres



Partenaires

Liberté chérie n°1 : Florentine Rey, poétesse.
Liberté chérie n°2 : Grégoire Bérenger comédien de la Compagnie de théâtre Halte.



Description du projet

Projet sur 2 ans : 2017-18 pour l’écriture, 2018-19 pour la mise au plateau.

Comment faire écrire en parallèle des collégiens et des prisonniers sur le même thème ?
Il s'agit d'un projet complémentaire sur 2 années consécutives: la première année 2017-18 fut consacrée à l’écriture d’un recueil de poésie, et deuxième année à la mise en scène de ces textes sur le thème de LA LIBERTE.
En 2018, la poète Florentine Rey est intervenue en parallèle au collège CURIE et à la prison de la Talaudière. Elle a mené de multiples ateliers qui ont abouti à l'écriture d'un recueil commun adultes détenus et adolescents de 4e. L'année suivante, ces textes ont été mis en scène par le comédien Grégoire Bérenger et joués par l'atelier théâtre du collège. Comme toujours les trois étapes primordiales d’un projet EAC ont été respectées : connaître, pratiquer et rencontrer.



Organisation

Liberté Chérie n°1 :
Collégiens et prévenus ont pris connaissance d'un groupement de poèmes sur le thème de la Liberté avec Florentine Rey qui a animé un atelier lecture-navette entre le collège et la prison. Des tableaux sur le même thème ont également été étudiés. De l'alexandrin au verset, toutes les époques poétiques ont été abordées pour l’écriture.
Toutes les productions ont tourné autour du thème commun de LA LIBERTE. Ce thème a été validé par la référente du Centre pénitentiaire. Les collégiens ainsi que les détenus ont retrouvé Florentine Rey lors de la remise officielle des recueils imprimés. Elle leur a proposé ses performances poétiques, telles qu'elle le fait dans son dernier DVD-poétique paru en juin 2017.

Calendrier :

1ER TRIMESTRE
Découverte des poèmes sur le thème de la Liberté dans l'histoire littéraire: Eluard, Hugo, Carême, Soupault...
Découverte des peintres qui traitent également de ce thème: Delacroix, Signac...


2ÈME TRIMESTRE
Interventions de Florentine Rey en alternance entre la prison et le collège. Les ateliers d'écriture visaient à faire exploser le ressenti des adultes et des adolescents.
La particularité de F. Rey est d'être une performeuse. Elle apprend aux élèves et aux adultes incarcérés à formuler à l’oral leurs productions, de façon expressive.

3ÈME TRIMESTRE
Ce 3e temps a été consacré aux illustrations des poèmes ainsi qu'à la création du recueil final. Chaque élève et chaque détenu a eu en sa possession l'objet livre fini.
Puis l'année suivante, le recueil a été mis en scène par l'atelier théâtre du collège.

RESTITUTION
Une remise officielle de ce recueil à chaque poète en herbe a eu lieu lieu en juin. Elle a pu aussi se concrétiser sur le site de la prison.
Lors de la remise, la poétesse a proposé une interprétation de quelques textes sur la centaine écrite.


Liberté Chérie n°2 :
C’était au tour des volontaires de l’atelier théâtre de s’approprier ces textes du recueil. Les comédiens ont appris à connaître et choisir les poèmes qui les touchaient. Grégoire Bérenger le metteur en scène leur a également fait découvrir des œuvres musicales jouées ou chantées sur le thème de LA LIBERTE, puisque le but dans notre collège est de monter des comédies musicales.
Puis ils ont travaillé la pratique du geste et de la voix sur scène. Ils ont amélioré leur respiration et leur technique de projection sur scène.
La rencontre avec le comédien professionnel qu'est Grégoire Bérenger est toujours riche pour les élèves. Ils tous ont collaboré avec plaisir avec l'école de musique de la Talaudière, qui fut l’orchestre du spectacle. Les élèves ont de plus participé aux Rencontres théâtrales de la Loire en mai avec ce même spectacle. Et afin d'éduquer leur œil de spectateur les élèves ont également assisté à trois pièces dans l'année. 

CALENDRIER :
1er TRIMESTRE 
DECOUVERTE : Le groupe s’est formé : il fallait apprendre à se connaître grâce à des improvisations sur le thème de LA LIBERTE.
Tous ont appris à découvrir et pratiquer à l’oral ce genre court qu’est la poésie. Après une découverte de tous les textes et il a fallu faire des choix pour le spectacle. 

2 ÈME TRIMESTRE 
CHANTIER : Les comédiens apprentis se sont lancés dans l’apprentissage des textes, des chansons et des partitions musicales. Ont suivi des ateliers sur le corps, la voix, la confiance. Le metteur en scène a proposé un travail à la table et au plateau autour de la composition des personnages. Le choix des tonalités a été fait selon les textes. Enfin les récitations en solo, en duo… ou récitations chorales ont pris vie.

3 ÈME TRIMESTRE 
CREATION : Puis ce fut la période du perfectionnement des tableaux de poèmes, de l’ajout des musiciens et des chants. Ensuite, les décors et costumes ont été élaborés. Les ateliers étaient ponctués d’italiennes régulières et de mises espace. Faire en sorte que tous ces petits textes se mêlent naturellement dans un spectacle fluide et musical n’était pas simple.

UNE RESTITUTION RICHE EN EMOTIONS :
Le spectacle final eut lieu à l'Echappé, théâtre municipal de Sorbiers devant 250 personnes. La fusion des trois groupes: musiciens, chanteurs et comédiens fut magique. Le but final qui était de prendre du plaisir à mettre en valeur ce recueil de poèmes était enfin atteint !






Contact

Frédérique CHAVOT

pour école de la confiance