2019-2020

Rencontre avec l'illustrateur de bande dessinée Aurélien Maury pour sa BD Le dernier Cosmonaute

Lycée Carriat - Bourg en bresse (01000)

BTS comptabilité gestion, 2ème année (33 étudiants)

Aurélien Maury

Le dernier cosmonaute

BTS comptabilité gestion, 2ème année (33 étudiants)

Coordonnateur
Myriam Petit, professeur de Culture Générale et Expression

Mme Anne Emeraud bibliothécaire à la médiathèque Césaire de Bourg en bresse

Description du projet

Rencontre avec l' illustrateur Aurélien Maury qui a publié la BD Le dernier Cosmonaute en 2011. Cet ouvrage a fait partie de la sélection du festival de BD à Angoulême en 2012, il a également reçu le prix de la ville de Sérignan en 2011 et le Prix Freddy Lombard Chaland en 2011.

Objectifs

Enrichir sa réflexion sur l'un des deux thèmes au programme de la matière Culture Générale et Expression plus particulièrement sur le thème « Seuls avec tous ». Développer ses capacités de communication :accueillir un écrivain, participer à un échange constructif, développer sa sensibilité.Exercer son esprit critique. Enrichir sa culture générale.

Organisation

Avant la rencontre : les étudiants lisent chez eux la BD Le dernier Cosmonaute et une autre BD du même auteur intitulée Egg. En classe, avec le professeur, ils font le lien entre l'histoire développée de la BD Le dernier Cosmonaute et le thème au programme. Ensuite, ils élaborent un questionnaire préparant la venue d'Aurélien Maury en réfléchissant à des questions concernant le métier d'illustrateur et son rapport à l'acte créatif en général et plus précisément sur l'articulation du texte et du dessin. Puis ils posent des questions concernant plus particulièrement le personnage principal de l'histoire et son rapport à la solitude, à la marginalisation, à l'amour, sa difficulté à passer de l'adolescence à l'âge adulte et à s'ouvrir aux autres. Parallèlement à ce travail mis en commun avec le professeur, la classe accueille en amont de la rencontre Anne Emeraud qui vient présenter à la classe une sélection de BD portant sur les thèmes précédemment évoqués. Ces ouvrages sont prêtées aux étudiants afin de les inciter à lire et à enrichir leur réflexion en leur apportant des références précises pour étoffer le sujet d'expression personnelle faisant partie du sujet à l'examen du BTS en culture générale et expression .

Myriam Petit