SUPER 8 Atelier artistique audio-visuel

Lycée Jacob Holtzer - Firminy (42700)

Tous les niveaux, de la secondes aux BTS2. Ouvert au lycée général, technologique et professionnel sur la base du volontariat. Le groupe est constitué de 15 élèves maximum.

atelier super8 1

atelier super8 4

atelier super8 5

atelier super8 3

atelier super8 2

Article Le Progrès 6 juin 2018

Article Le progrès 1 décembre 2017

Coordonnateur
Sandrine Charavy (professeure d'anglais)
Louis Brun (professeur d'hstoire-géographie)

Gilles Chatelard, mandaté par la Cinémathèque de Saint Etienne

Description du projet

Cette année, les élèves accompagnés par notre intervenant professionnel Gilles Chatelard ont travaillé sur la création de 3 court-métrages. Chaque groupe de travail devait :

- respecter un genre cinématographique

- tourner dans une même unité de lieu, choisie pour mettre en avant le patrimoine artistique et culturel de la ville de Firminy.

- créer un court-métrage muet.

Deux groupes ont ensuite commandé leur musique auprès d'une musicienne qui a respecté leurs demandes artistiques et a créé deux musiques originales pour mettre leur travail en musique.

Les films sont visibles sur la chaîne Youtube Super 8 Holtzer:

- The Library (thriller - musique originale - médiathèque Aragon de Firminy)

- Le Boulet (burlesque - musique originale - cinéma le Majestic de Firminy)

- Le Plongeon de l'Extrème (comique - musiques libres de droits - piscine Wogensky de Firminy)

Organisation

Pour mener à bien le projet, nous avons commencé l'année par de nombreuses activités pratiques : exercices de tourné-montés, apprentissage du vocabulaire cinématographique, découverte des métiers du cinéma....et des activités culturelles comme deux sorties au Festival Lumière et un voyage à Paris, construit sur mesure par les enseignants là aussi, axé sur le cinéma et l'audiovisuel: visite guidée du Louvre sur le thème du Da Vinci Code, visite du Grand Rexn visite du musée des Arts Ludiques sur le thème de la naissance des super-héros, atelier théorique sur le plan séquence au cinéma et sur le duel à la Cinémathèque, visite guidée de l'expo Goscinny et le cinéma, tournage de l'émission télé Tout le Monde Veut Prendre sa Place et de l'émission radio sur France Inter....

Média

Bilan de l'année par les élèves eux-mêmes

Le Boulet (burlesque - musique originale - cinéma le Majestic de Firminy)

The Library (thriller - musique originale - médiathèque Aragon de Firminy)

Sandrine Charavy