Le théâtre : texte, corps, voix

Lycée Val de Saône - Trévoux (01600)

ondes magnetiques

Coordonnateur
Elodie MORELON - enseignante en Lettres

Théâtre de Villefranche-sur-Saône
Nadine Emin-Madrid (comédienne professionnelle)

Description du projet

L'Atelier Théâtre du Val de Saône existe au sein du lycée depuis 2016. Le groupe s'agrandit d'année en année. Les élèves de tous les niveaux (de la Seconde à la Terminale) et de toutes les classes peuvent participer à l'Atelier.

Lors de la saison 19-20, nous avons travaillé la pièce de David Lescot, Les Ondes magnétiques, avec 16 élèves. Lors de la crise sanitaire, nous avons continué à mener les ateliers de façon hebdomadaire en distanciel. La pièce évoquant l'émergence des radios pirates dans les années 70-80 et d'une scène alternative musicale, la restitution a été réalisée sous la forme d'une pièce audio. Ainsi, les ateliers, à partir du mois de Mai, ont tous été consacrés à l'enregistrement de la pièce en visioconférence (par Skype). Le montage a été réalisé par Nadine Emin-Madrid, comédienne professionnelle. Le visuel a été construit grâce à la collaboration de Y. Uebel, graphiste du théâtre de Villefranche.

Objectifs

L'Atelier Théâtre croise depuis trois ans les arts vivants et arts du spectacle avec des créations transversales : théâtre de clown, danse et musique se sont mêlés pour développer différentes compétences, autant vocales que corporelles. Le choix des pièces se font toujours en lien avec les champs artistiques travaillés. Ainsi Le Roi nu d'E. Schwartz a été représenté au théâtre de Villefranche en Juin 2018, H. H de J-C. Grumberg a eu lieu en Mai 2019.

Les objectifs sont multiples : le jeu théâtral s'articule autour de l'engagement corporel et le travail sur le texte. La prise de parole en public et l'estime de soi s'intègrent à ce parcours artistique et culturel. La connaissance avec l'équipe du théâtre de Villefranche ainsi que la fréquentation des salles pour assister à des représentations développent l'école du spectateur.

Organisation

L'Atelier a commencé le 6 septembre 2019 et s'est déroulé tous les vendredis de 16H à 17H50, jusqu'au vendredi 13 Mars 2020, dans la salle polyvalente du lycée. Nadine Emin-Madrid, comédienne professionnelle, est intervenue 30 heures dans le cadre des ateliers au lycée ainsi que lors des sessions d'enregistrement.

La mise en scène s'est construite collectivement en intégrant les propositions des élèves ; c'est ainsi qu'à émerger l'idée de présenter Les Ondes magnétiques en pièce audio.

Média

Ondes magnétiques