S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK



Retour à la liste

2019-2020

Trésors du baroque musical européen au temps de Louis XIV

Lycée Privé Professionnel et Technologique Carrel - Lyon (69006)

Seconde BAC Technologique ST2S (Sciences et Technologies du Sanitaire et du Social), 25 élèves



lyon lycee carrel projet baroque epinette 2
lyon lycee carrel projet baroque epinette 2

atelier cordes 24 01 2020 5
atelier cordes 24 01 2020 5

danse baroque carrel projet baroque 4
danse baroque carrel projet baroque 4

visite musee tissus robe a l anglaise 8
visite musee tissus robe a l anglaise 8

pratiquer violoncelle geste musical projet baroque carrel
pratiquer violoncelle geste musical projet baroque carrel

lyon lycee techno carrel atelier 24 01 2020 cordes 6
lyon lycee techno carrel atelier 24 01 2020 cordes 6

concert pachelbel auditorium lyon 24 01 2020 7
concert pachelbel auditorium lyon 24 01 2020 7

classe 2st2s projet baroque musee tissus 12 02 2020 9
classe 2st2s projet baroque musee tissus 12 02 2020 9

Coordonnateur
Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Sandrine, Professeur d'Histoire-Géographie et d’Histoire des Arts

Enseignants impliqués
Madame GUIONNET, Directrice Générale
Mme MEYER, Proviseur Adjointe
Mme ROZIER, Responsable de l'Administration pédagogique
Mr REMOT, CPE
MR CANOVA et Mr FARGUES, Vie scolaire
Mme CAILLEUX et Mme GAUGAIN, pour la réservation des salles
Mme POLO, Professeur Documentaliste, Référent Culture et Directeur délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques
Mr POIROT, Responsable de la Communication
Mme BORGET, Professeur de Français en BAC PRO
Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN, Professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts

Disciplines
Histoire, Histoire des Arts, Documentation



Partenaires

La Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
La DAAC
L'Ecole de l'Oralité de St ETIENNE avec Chloé TARDY, Camille DUBOST chargée de projets et Juliette MARION administrative
Les musiciens avec Valérie DULAC (violoncelliste), Anne-Catherine VINAY (Claveciniste), Myriam CAMBRELING (violoniste), Guenaël BIHAN (flûtiste)
Les danseurs avec Anouk MIALARET et Jean-Marie BELMONT, spécialistes en danse baroque
Le Musée des Tissus de LYON, avec Naouël AOUAR, Service Culturel Pédagogique
L’Auditorium de LYON avec Géraldine SOUFFLOT, chargée des relations groupes
La Louce avec Vincent RUBIN (vidéaste)



Description du projet

Pendant 4 mois, les élèves de 2ST2S explorent le baroque dans tous les arts dans le cadre du PPO sur « Versailles, Le roi soleil et la société de cour » intégré au Nouveau programme d’Histoire du thème 3, l’Etat à l’époque moderne. Les PPO de Colbert et le mercantilisme et de l’ordonnance de Villers- Cotterêts sont seront aussi mobilisés. De janvier à février 2020, Ils étudient l’organisation du système versaillais à travers la musique, la danse, le chant, l’architecture, les jardins, le mobilier, la mode, le langage. Ils analysent la place et le rôle du roi dans les arts comme instrument du pouvoir et de rayonnement de la France en Europe. Lors d’ateliers hebdomadaires financés par la Région, Ils découvrent la musique et la danse baroque à travers l’histoire des instruments (violon, violoncelle, théorbe, clavecin), les œuvres de compositeurs et des maîtres de danse. Ils expérimentent le geste musical et les pas de danse grâce aux intervenants de l’Ecole de l’Oralité. Ils apprennent lors d’ateliers financés par la DAAC, l’exigence et la technique du chant baroque avec sa déclamation dans 3 langues différentes (français, anglais, italien). Ils étudient en cours d’Histoire, l’histoire de la construction du château de Versailles, ses origines, ses raisons, le projet politique, l’organisation de l’étiquette et de la société de cour. Les élèves rédigent au fur et à mesure de leur découverte un journal de cour illustré par leur soin où ils imaginent qu’ils réalisent un voyage dans le temps et qu’il devienne courtisan à Versailles afin de réaliser un ballet de cour (voir consignes dans le lien du blog). Ils découvrent les différentes formes que peut prendre le mouvement baroque lors de sorties sur temps scolaire : visite du Musée des Tissus autour de 5 costumes d’époque masculins et féminins et concert à l’Auditorium pour écouter un orchestre baroque en grande formation (le canon de PACHELBEL). Le projet continue de mars à avril 2020 focalisé sur la restitution du projet sous la forme d’un petit spectacle au sein du lycée. Les finalités pour les élèves sont l'acquisition de connaissances, la construction d’une argumentation historique, l’acquisition de méthodes d'analyse de documents en confrontant les sources et les documents, le partage d'une pratique artistique à travers la transmission orale des artistes, la rédaction d'un journal de courtisan du projet et la réalisation d'un spectacle final.



Objectifs

Projet en cours qui répond aux compétences du Parcours d'Education Artistique et Culturelle de chaque élève : connaitre, rencontrer, pratiquer. Les 6 domaines de l’Histoire des Arts sont abordés (arts de l’espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, du visuel). Dans le cadre du programme d'Histoire sur la formation de l’Etat moderne, il s'agit d’analyser comment Louis XIV soumet la noblesse pour mieux la contrôler et comment il fait rayonner la France sur l’Europe. Il s’agit de conduire une démarche historique et la justifier (capacités du Nouveau programme d’Histoire). Pour cela, les élèves devront savoir :
caractériser le mouvement baroque (origine, forme d’expression, artistes), déterminer les causes et les grandes étapes de la construction de Versailles, localiser, dater et périodiser, citer les architectes et les artistes, distinguer l’intérieur baroque et l’extérieur néo-classique, identifier les statuts des musiciens et l’organisation des institutions de la musique royale et de la danse, décrire des lieux représentatifs du château de Versailles (Chapelle Royale, Chambre du roi, jardins), le mobilier (chaise, bureau, commode) et la mode masculine et féminine, mettre une figure en perspective (le roi soleil et son rôle dans le mécénat royal), analyser un film historique « le roi danse » de Gérard CORBIAU.
rencontrer des artistes; découvrir et expérimenter des instruments de la musique baroque (clavecin, épinette, violon baroque, violoncelle); découvrir le répertoire baroque français et européen, interpréter 3 chants (un air de cour d’amour en français « Vos mépris  chaque jour » de LAMBERT, le « chœur des marins » dans Didon et Enée de PURCELL en anglais, un air d’Oronte dans Alcina opéra de HAENDEL en Italien) en appréhendant la déclamation du baroque; connaitre les origines de la danse baroque avec BEAUSSANT et son évolution, déchiffrer des partitions de danse de FEUILLET, intégrer les positions des pieds et des mains, les placements et mouvements (la conduite, le dos à dos, le moulin, le Z, le salut, la révérence) et mémoriser des pas dans une danse (rigaudon, sarabande, menuet), écrire un journal de cour illustré pour exprimer ses émotions, sa sensibilité et sa subjectivité, réutiliser ses connaissances acquises et garder une trace des étapes de son apprentissage;
organiser un petit spectacle final en transposant la fête baroque dans une représentation scolaire, se produire sur scène en alternant danse et chant en étant accompagnés par les artistes professionnels du projet; apprendre par cœur des répliques et des tirades de Molière pour introduire le spectacle (l’Impromptu de Versailles et le Bourgeois Gentilhomme) ; développer le savoir-être lors d'une représentation, fédérer le groupe classe et renforcer les liens et la confiance avec l'enseignant.
Les élèves sont évalués avec :
une évaluation formative au début, au milieu, à la fin du projet. Le parcours de chaque élève est suivi tout au long du projet à partir d’un livret pédagogique de compétences élaboré avec le partenaire culturel selon des critères précis (vivre ensemble, utiliser son corps et sa voix, créer, inventer, explorer, échanger, partager, argumenter).
une évaluation sommative du journal de cour qui est ramassé 4 fois au cours du projet, avec une note sur 5 afin de valoriser la régularité de l’écriture du journal dans la cohérence du récit, l’inventivité, le soin et la créativité illustrative (voir consignes dans le lien du blog indiqué)



Organisation

Lors de séances, les vendredis et mardis en parallèle au cours d'Histoire qui donne le contexte historique du PPO, des ateliers de découverte de la musique et du chant baroque ont lieu avec Valérie DULAC, violoncelliste et Anne Catherine VINAY claveciniste et chef de chant. Les élèves apprennent l’histoire des instruments, les manipulent, écoutent des pièces musicales à travers des partitions anciennes et apprennent 3 chants avec une prononciation en vieux français pour l’air de cour en roulant les R. Puis, avec Anouk MIALARET, ils découvrent l’histoire et la danse baroque. Ils apprennent sur la musique de Marin MARAIS, « la matelote » en groupe de 4 puis des pas de rigaudon plus sautillants. Une élève apprenant le piano, expérimente une pièce musicale de HAENDEL (Sarabande) au clavecin, encadrée par Anne Catherine VINAY. Le 24 janvier 2020, les élèves se rendent à l’Auditorium de LYON avec Mme BORGET et Mme RAMBAUD pour se mettre en situation d’écoute active lors d’un concert Expresso baroque intitulé « PACHELBEL ». Jean-Yves REMOT, CPE du lycée et spécialiste dans la restauration des meubles anciens intervient dans la classe pour expliquer le style baroque dans le mobilier (arts du quotidien) à travers des meubles représentatifs en distinguant les styles Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Régence. Le 12 février 2020, les élèves se rendent avec Mr REMOT et Mme RAMBAUD au Musée des tissus pour une visite commentée des costumes baroques, élargie à l’exposition Yves St Laurent dont le fil conducteur est le luxe français initié par le roi soleil. La restitution sous la forme d’un spectacle aura lieu le mardi 7 avril 2020 en salle de conférence devant un petit public d’élèves et des membres du personnel. D’ici là, les élèves de 2ST2S poursuivent leur travail de chant choral et de danse. Ils bénéficieront de plusieurs répétitions avec leur professeur et les artistes dont Jean-Marie BELMONT danseur baroque et Guenaël BIHAN flûtiste qui devraient se joindre à eux. L’apprentissage de l’approfondissement du chant baroque est possible grâce à la subvention de la DAAC.
Vincent RUBIN de la Louce, réalisera un montage vidéo de 3 minutes sur le projet, le jour de la Générale et du concert final. Merci à nos partenaires financiers, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la DAAC, l’INSTITUT CARREL car grâce à eux, les élèves prennent conscience de la richesse de notre patrimoine historique français et européen.






Contact

Site(s) web


Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Sandrine

pour école de la confiance