Vacances apprenantes

vacances apprenantes ministère éducation nationale

Été 2020, des vacances apprenantes pour un million d'enfants

L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connue notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée.

L'opération repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

Lire les détails sur le site du ministère

Des ressources à votre disposition

Sur le site de la DAAC http://daac.ac-lyon.fr

Autour de moi

Une cartographie des partenaires

Pour trouver des structures culturelles, des partenaires, découvrir les acteurs culturels, nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme ADAGE (depuis le portail ARENA / rubrique Scolarité) et à afficher une cartographie des ressources à partir de l'onglet Ressources / Partenaires culturels / Cartographie. :

adage cartographie

A la DAAC

Une équipe de chargés de missions

Vous avez une idée, une envie, vous souhaitez un accompagnement, une aide pour concevoir un projet ? Vous pouvez contacter les chargés de mission de la DAAC :

DAAC de Lyon

Dans mon département

Des ressources pour enrichir les vacances

Pour vous aider à concevoir un projet ou un programme artistique ou culturel dans le cadre du dispositif Ecole ouverte, voici quelques idées et propositions offertes par les partenaires culturels de notre territoire. Nous les avons organisées par département pour plus de facilité :

adage cartographie

Ministère de Culture

La plateforme nationale

Le ministère de la culture a annoncé en juin 2020 l'ouverture de sa plateforme nationale de recensement des partenariats et des projets :

Pour soutenir le retour aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes, les ministères de la Culture et de l’Education nationale et de la Jeunesse lancent une plateforme pour permettre aux artistes et à tous les professionnels de la culture de proposer des projets pendant l’été, partout en France.

Au service de la réussite de « l’été culturel et apprenant » et de l’objectif « 100% EAC », cet outil vise à mettre en relation les acteurs culturels portant des projets d’éducation artistique et culturelle, et ceux qui peuvent être intéressés par ces propositions, dans toute leur diversité : ateliers, visites, lectures, courtes résidences, spectacles de petite forme...

Le communiqué de presse

Carte interactive de la réouverture des structures culturelles

DRAC AURA

Appel à manifestation d’intérêt : PRENDRE L’AIR (du temps)

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes propose un appel à manifestation d’intérêt : PRENDRE L’AIR (du temps) , pour un été culturel pour tous et partout en Auvergne-Rhône-Alpes :

• Elle invite les artistes, auteurs et acteurs de la culture à proposer des projets d’action
  • Elle les accompagne dans leurs démarches en facilitant la mise en relation avec celles et ceux qui souhaitent accueillir un projet artistique et culturel cet été
  • Elle soutient financièrement les projets : courte résidence, atelier de pratique artistique, diffusion d’œuvres (expositions, petites formes de spectacle en lieux non dédiés) sur un territoire.

Accéder à l'appel à manifestation