S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Confinement : Les propositions
culturelles de la DAAC de Lyon

Les chargés de mission et les professeurs relais de la DAAC de Lyon ont sélectionné pour vous de nombreuses ressources dans tous les domaines.


S'initier à l'opéra avec Tosca, de Puccini

Mise en scène de Christophe Honoré

L'Opéra de Lyon met librement à disposition du public certaines de ses productions récentes. C'est l'occasion de (re)découvrir Tosca de Puccini, dans la relecture qu'en propose la mise en scène signée par Christophe Honoré, en 2019. Deux conférences audio, disponibles sur la médiathèque de l'Opéra, accompagnent et enrichissent la découverte de cet opéra de légende : L'Ecole du spectateur et Go Maestro

3ème scène de l'Opéra de Paris

Créations (de la fiction au documentaire) en lien avec l'Opéra de Paris

La 3e Scène, espace d'expression artistique ouvert aux plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains, qui créent des œuvres originales liées à l’Opéra national de Paris.

ARIA, Opéra de Paris

Une application mobile pour téléphone et tablette (uniquement) pour découvrir l'univers de l'Opéra et de la Danse

Aria, une fenêtre interactive et ludique sur l’opéra et la danse. Cette plateforme numérique a été conçue spécifiquement pour un public jeune, familier des codes du numérique, de l’interactivité, de la gamification et de l’intelligence artificielle. Aria (disponible sur mobile et tablette) offre, à travers des modules courts et interactifs ou des quizz, « des éclairages sur les grandes œuvres lyriques et chorégraphiques, les pas de danse, les tessitures des voix d’opéra, les instruments de l’orchestre, mais aussi les coulisses de la fabrication d’un spectacle ».

De grands classiques de l’opéra

Les productions de l'Opera de Paris

Le Barbier de Séville, Giselle, ou encore Bastien, Bastienne… tous ces célèbres spectacles sont disponibles en ligne gratuitement, à partir du 17 mars à 19h30, sur les sites de l'Opéra et de Culturebox. L’occasion de (re)découvrir de grands classiques de l’opéra chez soi en cette période de confinement.

Eurobalcon : Te Deum de Charpentier

Symphonie pour le temps du confinement

Le Centre de musique baroque de Versailles s'associe à l'opération #Eurobalcon lancée par les Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et de Paris. Tous les vendredis soir à 19h, les musiciens de toute l'Europe sont invités à interpréter de concert le célèbre prélude du Te Deum de Charpentier depuis leur balcon !

Les métiers de l'opera

Plusieurs dizaines de vidéos proposées par l'Opera de Lyon

Ingénieur du son, cintrier, peintre -décorateur, menuisier, régisseur de scène, chanteur… Passez dans les coulisses et découvrez les très nombreux métiers de l’opéra sur la chaine youtube de l’Opéra de Lyon.

Arte Concert

Voir et de revoir librement des opéras produits récemment

ARTE Concert est une plateforme numérique destinée à la diffusion de concerts et de spectacles vivants : musiques actuelles et classique, opéras, danse, cirque.

L'ONL s'invite chez vous

Orchestre National de Lyon

Tout en restant chez eux, les musiciens de l’ONL trouvent le moyen de jouer ensemble. Découvrez régulièrement des surprises musicales sur la page Facebook de l’Auditorium-Orchestre national de Lyon. Mais vous pouvez aussi voir plusieurs concerts de l’ONL captés par France Musique accessibles en ligne, la web série 'Moi je joue...' ou la série des trésors cachés de l'ONL.

pour école de la confiance