Confinement : Les propositions
culturelles de la DAAC de Lyon

Les chargés de mission et les professeurs relais de la DAAC de Lyon ont sélectionné pour vous de nombreuses ressources dans tous les domaines.

Odysseum, la maison numérique des Humanités

Le site des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité

Le site ODYSSEUM met à disposition des professeurs et des élèves - de collège comme de lycée - de nombreuses ressources adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves. Le principe général est de proposer aux élèves, à partir de l'ENT, un espace numérique dédié aux LCA - sorte de Gymnase - où les élèves viendraient s'exercer.

Un quizz révolutionnaire

Saviez-vous que les villes ont été rebaptisées pendant la Révolution française ?

Etudiez des extraits de documents d’archives et retrouvez quel nom portaient les villes de la Loire à cette époque.

Les MOOC culturels du Grand Palais

En lien avec la Fondation Orange

La plupart des MOOC disponibles concernent le domaine des arts plastiques mais certains touchent également les domaines Mémoire et patrimoine, Photographie et Culture scientifique. Ils peuvent s'adresser à un public de tout âge (enseignants, parents et élèves plutôt à partir du cycle 4).

Des Trésors d’Archives à redécouvrir

Une version numérique de l’exposition créée à l’occasion de l’inauguration de l’extension des Archives départementales de la Loire

Du rouleau de parchemin relatant le procès de Jacques Cœur aux masques de la comédie de Saint-Etienne, en passant par le 45 tours « Allez les Verts », partez à la chasse au trésor et redécouvrez des documents exceptionnels ou surprenants.

Ouverture des archives de l'INA pendant 3 mois

fictions, séries, documentaires, concerts, spectacles, émissions de débats, grandes séries audio

madelen vous propose une programmation inattendue et éclectique de 13 000 programmes, soit la quintessence de millions d’heures de contenus conservés par l’INA aujourd’hui accessibles au grand public pour 2,99 euros par mois. Une programmation riche faite par des femmes et des hommes passionnés : des documentalistes, des journalistes, des producteurs … pas par des algorithmes !

Des archives pour les passionnés d’histoire

Des documents sur la Grande Guerre accessibles en un clic

Vous pourrez lire le carnet illustré du poilu Raoul Castagna, recueillir les confidences de l’institutrice Mathilde Ovize, feuilleter un album de photographies des forges de Saint Chamond, découvrir des parcours de poilus et des témoignages oraux…

Archives départementales du Rhône et métropolitaines de Lyon

Une histoire à construire... Explorez les archives

C’est un espace de ressources pédagogiques pour les enseignants. Les élèves peuvent aussi faire des recherches à partir des documents en ligne qui concernent toutes les communes du Rhône. Parmi les archives numérisées, le recrutement militaire qui peut permettre de travailler sur des soldats de la Grande Guerre, le cadastre pour l'évolution urbaine des communes, le fichier Montluc 1942-1944 pour travailler sur la déportation en Rhône-Alpes, les recensements de populations pour l'évolution démographique ou des métiers, ou encore les délibérations des conseils municipaux pour réaliser une histoire de la commune de l'établissement.