S'identifier

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Confinement : Les propositions
culturelles de la DAAC de Lyon

Les chargés de mission et les professeurs relais de la DAAC de Lyon ont sélectionné pour vous de nombreuses ressources dans tous les domaines.


Tadaam !

Le portail jeunesse de Numeridanse

Portail à destination des enfants à partir de 6 ans accompagné, 8 tout seul comme un grand, mais aussi pour tous les curieux de danse : un serious game, des jeux de méli-mélo, des quizz…, des tutos pour apprendre des petites danses rigolotes avec des artistes... C’est aussi un espace de ressources pédagogiques pour les enseignants.

Pièces du Centre chorégraphique de Grenoble

Un des premiers centres chorégraphiques nationaux

Les artistes co-directeurs du CCN2 (Centre chorégraphique de Grenoble) Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane (avec lesquels le PREAC a eu le plaisir de collaborer) ont décidé de rendre accessibles en lignes quelques unes de leurs pièces (captations ou films).

Arte Concert

Voir et de revoir librement des opéras produits récemment

ARTE Concert est une plateforme numérique destinée à la diffusion de concerts et de spectacles vivants : musiques actuelles et classique, opéras, danse, cirque.

ARIA, Opéra de Paris

Une application mobile pour téléphone et tablette (uniquement) pour découvrir l'univers de l'Opéra et de la Danse

Aria, une fenêtre interactive et ludique sur l’opéra et la danse. Cette plateforme numérique a été conçue spécifiquement pour un public jeune, familier des codes du numérique, de l’interactivité, de la gamification et de l’intelligence artificielle. Aria (disponible sur mobile et tablette) offre, à travers des modules courts et interactifs ou des quizz, « des éclairages sur les grandes œuvres lyriques et chorégraphiques, les pas de danse, les tessitures des voix d’opéra, les instruments de l’orchestre, mais aussi les coulisses de la fabrication d’un spectacle ».

Voir « Palermo Palermo », de Pina Bausch

Le site de la fondation de la chorégraphe propose gratuitement plusieurs pièces iconiques, dont celle-ci, datant de 1989 et toujours aussi sidérante.

Des séquences vidéo de Palermo Palermo prises peu de temps après la première de la pièce en 1989, ont été restaurées numériquement et sont accessibles gratuitement.

Radioguidages d'intérieur

Une façon originale de s'amuser et de danser chez soi

Une façon originale de s'amuser et de danser chez soi. Le principe est très simple : il suffit de lancer le fichier audio et de suivre les consignes données par Denis Plassard. Ils sont globalement faisables à partir de 6/7 ans, mais il est toujours préférable d'accompagner les enfants (ou de les surveiller s'ils font un radioguidage seuls). On peut également jouer entre adultes.

3ème scène de l'Opéra de Paris

Créations (de la fiction au documentaire) en lien avec l'Opéra de Paris

La 3e Scène, espace d'expression artistique ouvert aux plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains, qui créent des œuvres originales liées à l’Opéra national de Paris.

Les Arts du Cirque : l'encyclopédie

Un site multimédia pour découvrir et comprendre les disciplines du cirque

Développée en partenariat par le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), cette encyclopédie propose, sous la forme d’un site multimédia, une découverte des disciplines de cirque depuis les origines, à travers une approche transversale. Il s’agit de rendre visibles et accessibles au grand public une iconographie et des ressources en grande partie inédites et de retracer le chemin, depuis les pratiques lointaines jusqu’aux spectacles particulièrement innovants et créatifs du cirque contemporain.

DATA-DANSE

plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur/la spectatrice, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse.

Accessible depuis le site Numéridanse, Data-danse est structurée en trois espaces : 1) Le monde de la danse permet de se familiariser avec les codes, le vocabulaire, les métiers et de comprendre comment "se fabrique la danse" 2)Le Journal du spectateur propose une grille de lecture pour revenir sur un spectacle vu, jusqu'à éditer une Une de journal 3)DATA+ s'adresse aux professionnels de l'2duaction et de la Culture qui accompagne les jeunes spectateurs (méthodologie, ressources)

Plateforme Numeridanse

Plateforme multimédia de la danse, portée par la Maison de la danse avec le Centre National de la Danse

Extraits de spectacles, pièces intégrales, interviews d'artistes, présentations de compagnies par Dominique Hervieu, expositions virtuelles et même des web-séries, espace ludique pour les enfants... La plateforme Numeridanse est un outil ultra-complet et vivant pour tout savoir sur toutes les danses et les arts du mouvement. Et il y a de quoi y passer des heures et des heures.

Confinés, entrez dans la danse !

Bonnes idées et initiatives de danseurs et chorégraphes

Apprendre les mouvements d’une fameuse chorégraphie d’Anne Teresa De Keersmaeker, publier « une minute de danse par jour » sur Instagram, se glisser dans la marche swing de Pina Bausch… Tutos et vidéos à l’appui, plus question, en ces temps de confinement, de résister à l’appel de la danse. A voir sur Telerama.fr.

pour école de la confiance