Documentation pédagogique

Tri par domaine et/ou par mot-clé

À propos

Les professeurs missionnés par la DAAC auprès des structures culturelles locales élaborent des documents pédagogiques à destination des enseignants du second degré..

Ces documents tiennent compte du référentiel de compétences du parcours d'éducation artistique et culturelle, des nouveaux programmes qui sont entrés en vigueur en septembre 2016, et proposent des pistes pour la mise en place d'EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire).

Seuls les 8 dernières publications sont visibles sur cette page. Pour voir l'ensemble de la documentation pédagogique cliquez ici :

Voir tous
les documents

Dossier pédagogique du film DES HOMMES de Lucas Belvaux (au cinéma le 2 juin).

zerodeconduite

Zerodeconduite propose le dossier pédagogique (Histoire, HGGSP, Lettres, HLP) consacré au film DES HOMMES de Lucas Belvaux (au cinéma le 2 juin).

Dossier "Danse et Arts plastiques : Regards croisés"

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Bien que la danse et les arts plastiques appartiennent à des domaines artistiques distincts, une véritable porosité existe entre les deux disciplines et chacune peut éclairer l’autre de ses spécificités. Si cette perméabilité est encore plus marquée dans l’art contemporain, avec l’apparition de la performance, elle a traversé les âges de la peinture et de la sculpture, comme le montrent certaines œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Dossier pédagogique "Nous danserons" Anne-Lise Coste

URDLA

du 20 mars au 22 mai 2021

Le travail d’Anne-Lise Coste a été présenté dans de nombreuses expositions en France ou à l’international. Voici ce que Gianni Jetzer, conservateur alors de la Kunts Halle Sankt Gallen en Suisse, a écrit à son sujet dans la revue culturelle suisse DU : « Les travaux d’Anne-Lise Coste sont des commentaires sur le cours du monde... Politique publique et journal intime prennent une même forme. Ordre et spontanéité alternent et se mélangent pour devenir un « all-over » ornemental. »

Dossier pédagogique DURGENCE LAMOUR Maïté Marra

URDLA

DURGENCE LAMOUR, et non pas « d’urgence l’amour » : la disparition des apostrophes fait que l’on passe d’un groupe nominal à — presque — un nom propre. Et phonétiquement, si le titre est proféré à l’oral, il devient un mot d’ordre, un slogan, de ceux à écrire sur une banderole, un projet de vie et d’avenir.

Dossier pédagogique "Instruments voyageurs"

RIZE

Le monde sonne à nos portes. Exposition du 5 novembre 2020 au 25 septembre 2021. Les instruments de musique de Villeurbanne ont tous des choses à raconter ! Dans notre quotidien, à la maison, dans la rue... Ils sont les témoins d’échanges, de circulations et d’interconnexions entre cultures et langages musicaux. Instruments voyageurs, le monde sonne à nos portes est le fruit d’un long travail préparatoire élaboré depuis 2018 dans le cadre d’un partenariat inédit entre le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), l’École nationale de musique (ENM) de Villeurbanne et le Rize.

Dossier pédagogique "Sirènes" Malandain Ballet Biarritz

Maison de la danse

Spectacle jeune public du 6 au 12 mars 2021
Martin Harriague est l’un des deux lauréats de la première édition du Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques organisé à Biarritz en 2016 dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest. Dans une scénographie impressionnante, il évoque avec Sirènes l’océan, aussi fascinant que menaçant, aujourd’hui mis en danger par l’Homme. Un hommage à la mer et ses légendes qui résonne comme un plaidoyer écologique aussi vibrant que nécessaire. Et une façon pour le ballet de regarder l’avenir.

Dossier pédagogique "Näss (les gens)" Fouad Boussouf

Maison de la danse

Spectacle jeune public, du 16 au 21 mars 2021
Inspiré par le groupe de musique mythique Nass El Guiwane qui a fait connaître la culture Gnawa dans les années 70, Näss, qui se traduit en français par “les gens”, est un spectacle explosif et sensuel qui raconte la fraternité. Sur un rythme continu et avec une énergie insensée, cette pièce exalte la puissance collective. Elle touche à l’universalité des dynamiques de groupe en faisant surgir des corps en mouvement, une ébullition chorégraphique entraînant les spectateurs comme une vague.

Dossier pédagogique Exposition « Suzanne Valadon et ses contemporaines »

Monastère Royal de Brou

Cette exposition est prévue du 13 au 27 juin 2021, des visites et des médiations sont proposées dès le cycle 1 et jusqu'au lycée avec comme place centrale la femme artiste en lien avec une grande thématique d'actualité : l’Égalité filles/garçons.

Lle tome 2 sera bientôt disponible avec davantage de contenu et les pistes pédagogiques.

Dans l'hypothèse où les lieux culturels ne pourraient rouvrir d'ici le 13 mars, lancement de l'exposition, l'équipe va proposer des médiations hors les murs en se déplaçant dans les classes.

Dossier pédagogique Comme un parfum d'aventure macLYON

macLYON

Dossier réalisé par Guénaëlle KANE, enseignante relais.

Cette exposition sur l’expérience du déplacement, entre volonté et contrainte, est conçue à partir d’œuvres et d’objets d’art, de l’Antiquité à nos jours, choisis dans les collections du musée des Beaux-Arts et du Musée d’art contemporain de Lyon. C’est aussi l’occasion d’inviter plus d’une vingtaine d’artistes vivant en France, et plus particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes, à présenter des œuvres en regard ou à produire de nouvelles pièces.