Actualité culturelle

Module de formation pour les enseignants "Les Petits champions de la lecture" 22/09/21 et 13/10/21

Fête de la musique 2021 Des vidéos de toute l'académie

Jeunes en librairie - Rappels et précisions Livre et Lecture Auvergne Rhône-Alpes Jusqu'au 25 juin

Fête de la musique / Idées pour chanter Concerts, témoignages vidéos et idées pour chanter

Kadékol : les émissions du mois de juin sont en ligne ! Institut Français de l'Éducation / ENS Lyon

Appel à candidatures 2021-2022 : Graines d'écolectures Jusqu'au 9 juillet 2021

Chœur académique avec la Maîtrise de l’Opéra de Lyon Opéra de Lyon Présentation du projet le Jeudi 23 septembre 2021 à 18h

Evènements du mois de JUIN 2021 au musée Paul Dini Musée Paul Dini Le musée fête ses 20 ans

Le temps d'une partie #2 Ensemble Orchestral Contemporain Un jeu grandeur nature

Maison de la Danse > Présentation de saison 2021-22 Maison de la danse En ligne Dimanche 13 juin 2021 à 20h

Des ressources pour aborder le théâtre par la représentation Deux nouveaux outils performants

Remise du Prix Kamari 2021 Le lauréat est...

Actualités des partenaires dans l'Ain A noter !!!

Découvrez la saison 21/22 du Théâtre Nouvelle Génération- CDN de Lyon Théâtre Nouvelle Génération

Ça presse L’éducation aux médias par le dessin de presse

Sorties de presse URDLA Dans les ateliers URDLA et à ATOME jusqu’au 30 juillet

"Jeunes en librairie" S'inscrire avant le 25 juin

Ressources pour accompagner le bac de spécialité théâtre CANOPÉ Lyon

Les petits champions de la lecture Calendrier de l'édition 2021-2022

Osez les galeries ! Galerie Le Réverbère 20 GALERIES LYONNAISES SE FÉDÈRENT

ARCHIVES

Dispositifs & Événements

Tout au long de l'année des dispositifs, des concours et des événements mettent en valeur et enrichissent vos projets d'éducation artistique et culturelle.

Voir l'ensemble des dispositifs et concours sélectionnés

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes

Recevoir deux auteurs durant l’année scolaire et de voter pour un roman et une bande dessinée

32 classes d'Auvergne-Rhône-Alpes participeront en 2020-2021 au Prix littéraire des lycéens et apprentis.

Journées européennes du patrimoine

Près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations

Les 19 et 20 septembre 2020, partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine. Le thème retenu cette année est "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !".

Débats citoyens

8e EDITION 2020-2021

Initiés en 2013, dans l'objectif de développer l'esprit critique des lycéens dans une démarche citoyenne, de renforcer les liens entre le lycée et l'enseignement supérieur, de proposer une pédagogie innovante en expérimentant de nouvelles pratiques, et d'impliquer les lycéens au coeur de ces projets, les Débats citoyens se repensent pour répondre au plus près aux besoins des élèves dans la perspective d'accompagnement de la réforme annoncée.

Mode d'emploi

Un festival des idées, événement conçu et organisé par la Villa Gillet

Durant plusieurs jours consacrés au débat d’idées, auteurs de sciences humaines et sociales et de philosophie se retrouveront pour discuter des questions qui agitent le monde et témoigner ainsi de la vitalité de la pensée aujourd’hui en France et en Europe.

Documentation pédagogique

Nos partenaires et nos chargés de mission préparent et sélectionnent tout au long de l'année des documents à destination des enseignants.

Voir toute notre documentation pédagogique

Dossier pédagogique du film DES HOMMES de Lucas Belvaux (au cinéma le 2 juin).

zerodeconduite

Zerodeconduite propose le dossier pédagogique (Histoire, HGGSP, Lettres, HLP) consacré au film DES HOMMES de Lucas Belvaux (au cinéma le 2 juin).

Dossier "Danse et Arts plastiques : Regards croisés"

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Bien que la danse et les arts plastiques appartiennent à des domaines artistiques distincts, une véritable porosité existe entre les deux disciplines et chacune peut éclairer l’autre de ses spécificités. Si cette perméabilité est encore plus marquée dans l’art contemporain, avec l’apparition de la performance, elle a traversé les âges de la peinture et de la sculpture, comme le montrent certaines œuvres de la collection du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Dossier pédagogique "Nous danserons" Anne-Lise Coste

URDLA

du 20 mars au 22 mai 2021

Le travail d’Anne-Lise Coste a été présenté dans de nombreuses expositions en France ou à l’international. Voici ce que Gianni Jetzer, conservateur alors de la Kunts Halle Sankt Gallen en Suisse, a écrit à son sujet dans la revue culturelle suisse DU : « Les travaux d’Anne-Lise Coste sont des commentaires sur le cours du monde... Politique publique et journal intime prennent une même forme. Ordre et spontanéité alternent et se mélangent pour devenir un « all-over » ornemental. »

Dossier pédagogique DURGENCE LAMOUR Maïté Marra

URDLA

DURGENCE LAMOUR, et non pas « d’urgence l’amour » : la disparition des apostrophes fait que l’on passe d’un groupe nominal à — presque — un nom propre. Et phonétiquement, si le titre est proféré à l’oral, il devient un mot d’ordre, un slogan, de ceux à écrire sur une banderole, un projet de vie et d’avenir.

DOMAINES

d'expérience

Lycée Privé Professionnel et Technologique Carrel

Lyon (69006)