Expositions associées

Anselm Kiefer

Couvent de la Tourette

Portrait d'Anselm Kiefer, crédit : Georges Poncet. Courtesy of the Barnes Foundation

télécharger le dossier de presse de l'exposition ici.

Exposition Anselm Kiefer au couvent Notre-Dame de la Tourette, du 24 septembre au 22 décembre 2019

Né en 1945 à Donaueschingen (Allemagne), vit et travaille à Paris.

Biographie

1945-1966  —  Anselm  Kiefer  né  à  Donaueschingen  (Bade-Wurtemberg, Allemagne). Il étudiera le droit, les langues et les littératures romanes.
1966 —  Il passe trois semaines au couvent Sainte-Marie de la Tourette à Éveux où il fait l‘expérience de la vie religieuse des Dominicains. Le couvent construit entre 1953 et 1960 par Le Corbusier lui fait découvrir « la spiritualité du béton ».
À  son  retour  il  décide  de  se  réorienter  vers  l’art  et  s’inscrit  aux  Beaux-arts  de Fribourg-en-Brisgau et Karlsruhe.
1969  —  Il  réalise  dans  plusieurs  pays  européens  l’action  Besetzungen («  Occupations »)  dans  laquelle  il  parodie  le  salut  hitlérien  vêtu  de  l’uniforme militaire de son père. Il entame ainsi un travail sur la mémoire de la guerre et du nazisme  afin  de  rompre  le  silence  imposé  sur  le  passé  récent.  Ce  travail existentiel de mémoire s'est élargi à une quête spirituelle nourrie, entre autres, de littérature, de philosophie, de grands mythes et de mystique kabbalistique. Ses réalisations artistiques englobent et associent peinture, photographie, livre et sculpture.
2007  —  Les  œuvres  d’Anselm  Kiefer  sont  présentées  aussi  bien  dans  des collections privées que dans celles des grands musées du monde. En octobre, trois de ses œuvres entrent dans les collections du musée du Louvre. La même année, il inaugure le programme Monumenta du Grand Palais à Paris, avec un travail  qui  rend  hommage  notamment  aux  poètes  Paul  Celan  et  Ingeborg Bachmann, mais également à Louis-Ferdinand Céline.
2009  —  À  l’occasion  des  célébrations  de  ses  vingt  ans,  l'Opéra  Bastille  commande  à  Kiefer  la  conception  d'un  spectacle  musical  intitulé  Am  Anfang, d’après  des  textes  bibliques  de  l'Ancien Testament.  Il en  réalise  le  concept,  la mise en scène, les décors ainsi que les costumes.
2010  —  Nommé  titulaire  de  la  Chaire  de  création  artistique  du  Collège  de France à Paris, il propose un cours intitulé L’art survivra à ses ruines.
2014 — La Royal Academy of Arts de Londres a consacré une large rétrospective à  son  travail,  tout  comme  l’année  suivante  le  Centre  Pompidou  ainsi  que  la  Bibliothèque nationale de France.
2017 — À l'occasion du centenaire de la mort d‘Auguste Rodin, le Musée Rodin à  Paris  et  la  Barnes  Foundation  à  Philadelphie  présentent  l’exposition  Kiefer-Rodin.  Pour  ce  projet  l’artiste  crée  des  livres,  des  vitrines  et  des  peintures inspirés de l’œuvre d’Auguste Rodin.
2019  —  L’exposition  itinérante  Anselm  Kiefer.  Livres  et  xylographies  est présentée  à  la  Fondation  Jan  Michalski  pour  l’écriture  et  la  littérature  à Montricher en Suisse, puis au Musée Astrup Fearnley à Oslo.

Expositions (liste sélective)

1970 — Bilder und Bücher, Galerie am Kaiserplatz, Karlsruhe, Allemagne.
1980 — Pavillon de l’Allemagne de l’Ouest, 39 e  Biennale de Venise, Italie.
1984 — Anselm Kiefer, exposition itinérante : Kunsthalle Düsseldorf, Allemagne ; Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, France ; The Israel Museum, Jérusalem, Israël.
1988 — Anselm Kiefer, exposition itinérante : The Art Institute of Chicago, États-Unis  ;  Philadelphia  Museum  of  Art,  États-Unis  ;  The  Museum  of Contemporary Art, Los Angeles, États-Unis ; Museum of Modern Art, New York, États-Unis.
1991 — Anselm Kiefer, Neue Nationalgalerie Berlin, Allemagne.
1993  —  Anselm  Kiefer.  Melancholia,  exposition  itinérante  :  Sezon  Museum  of Art, Tokyo, Japon ; Kyoto National Museum of Art, Japon ; Hiroshima Museum of Contemporary Art, Japon.
1996 — Anselm Kiefer. Cette obscure clarté qui tombe des étoiles, Galerie Yvon Lambert, Paris, France.
1998 — Anselm Kiefer. Works on Paper, 1969-1993, The Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis.
2000  —  Chevirat  Ha-Kelim/Le  bris  des  Vases,  Chapelle  Saint-Louis  de  la Salpêtrière,  Paris, France.
2005-2006 — Anselm Kiefer. Heaven and Earth, exposition itinérante : Modern Art  Museum  of  Forty  Worth,  Texas,  États-Unis  ;  Musée  d’art  contemporain  de Montréal,  Québec,  Canada  ;  The  Hirshhorn  Museum  and  Sculpture  Garden, Washington DC ; San Francisco Museum of Modern Art, États-Unis.
2007 — « Sternenfall/Chute des étoies », Monumenta, Grand Palais, Paris, France.
2012  —  Anselm  Kiefer.  Die  Ungeborenen,  Galerie  Thaddaeus  Ropac,  Pantin/Paris,   France.
2015  —  Anselm  Kiefer,  l’Alchimie  du  Livre,  Bibliothèque  Nationale  de  France   François-Mitterand
2015-2016 — Anselm Kiefer, Centre Georges Pompidou, Paris, France.
2017-2018 — Provocations : Anselm Kiefer at The Met Breuer, The Met Breuer, New  York, États-Unis.

Questionnements pédagogiques

Lila Gentilhomme Lila Gentilhomme