Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
La Biennale d’art contemporain de Lyon est un formidable tremplin pour l’éducation artistique et culturelle des élèves de notre grande région académique Auvergne-Rhône-Alpes. En tant qu’inspecteurs pédagogiques d’arts plastiques dans les académies de Clermont-Ferrand et de Grenoble, nous nous unissons pour donner à tous les élèves un accès démocratique et équitable aux arts et à la culture. Nous encourageons les partenariats entre l’École, les artistes ainsi que les structures artistiques et culturelles, comme la Biennale d’art contemporain de Lyon, pour développer l’intelligence sensible et la culture de tous nos élèves. Dans son Introduction à l’esthétique, Hegel explique que l’art « nous transporte dans des situations que notre expérience personnelle ne nous fait pas et ne nous fera peut-être jamais connaître ». Il ajoute que l’art nous rend capables de « […] ressentir plus profondément ce qui se passe en nous-mêmes ». Ainsi, « […] l’art renseigne l’homme sur l’humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présence des vrais intérêts de l’esprit ». Il apparaît que c’est bien dans l’art que s’inventent et se questionnent les formes amenant ainsi le regardeur à se situer par rapport au monde, par rapport à autrui et par rapport à soi-même. La Biennale d’art contemporain de Lyon contribue à cet éveil des corps et des esprits des spectateurs en les plongeant, avec émotions, dans des œuvres qui permettent de voir, ou de revoir, le monde autrement.
Le titre poétique de cette 15ème Biennale d’art contemporain de Lyon, Là où les eaux se mêlent, est une invitation faite aux visiteurs à se laisser transporter à la jonction de paysages biologiques, économiques et cosmogoniques. Dans ce bouillon de culture, constitué de plus de 50 artistes de toutes générations et nationalités, les enseignants et leurs élèves pourront « S’émouvoir, réfléchir et être transformés » selon les propos de Vittoria Matarrese, l’une des curatrices de cette biennale. Ainsi, grâce aux approches pédagogiques que les enseignants mettront en œuvre au sein de leurs classes, ils contribueront à faire comprendre à nos élèves le monde à travers le faire et l’éprouvé. Car, à l’origine de tout savoir en art se trouve une expérience esthétique.
Afin de garder les témoignages des émotions, des sentiments, des perceptions et des interprétations suscitées par les œuvres de cette 15ème édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, Valérie Perrin et son équipe de la DAAC de Lyon ont créé cette plateforme collaborative et pédagogique, grâce à laquelle les enseignants et leurs élèves pourront valoriser leurs productions textuelles, visuelles et audiovisuelles.
À eux d’exprimer leur sensibilité et leur créativité maintenant !
Hélène CROISONNIER
IA-IPR arts plastiques de l’académie de Clermont-Ferrand
Fabrice DI SANTO
IA-IPR arts plastiques de l’académie de Grenoble
***
Chacune des éditions de la Biennale d’art contemporain constitue un moment fort de la vie artistique et culturelle de Lyon et de sa région. Cette 15ème édition ne déroge pas à la règle. Son titre onirique « Là où les eaux se mêlent » la place sous le signe de la confluence de plusieurs courants esthétiques. La sélection d’œuvres émanant de plus de 50 artistes de tous les continents est certes stimulante mais aussi exigeante.
Aussi, gardons à l’esprit que le jeune public de collégiens et de lycéens, bien que familiarisé avec l’art contemporain et la diversité de ses modes d’expression, devrait être accompagné lors de sa rencontre avec une telle profusion d’œuvres. C’est pourquoi j’exprime ici toute ma reconnaissance envers les personnels du service des publics de la Biennale, de la DAAC et particulièrement des enseignants relais qui œuvrent afin de mettre à disposition des enseignants les outils nécessaires pour les accompagner dans la mission qui est la leur. En amont de toute visite scolaire, on consultera avec profit tout le travail qu’ils ont réalisé et mis à notre disposition. Les élèves ont besoin d’être préparés, écoutés, accompagnés dans ces territoires où « les eaux se mêlent » afin que cette expérience de la Biennale soit celle d’une rencontre féconde avec les œuvres.
Sandra GOLDSTEIN
IA-IPR arts plastiques de l’académie de Lyon
Depuis plusieurs éditions de la Biennale d’art contemporain de Lyon, la DAAC de Lyon et de Grenoble en lien avec les équipes de médiateurs de de la Biennale produisaient ensemble un dossier de ressources pédagogiques. Nous avons souhaité pour cette nouvelle édition 2019 faire évoluer notre proposition pour qu’elle soit davantage en phase avec nos besoins, nos attendus et nos désirs.
Aussi, la DAAC de Lyon, avec le concours de son webmaster, Fabien Boulay dont il convient de saluer ici, le travail et l’intelligence, a conçu une plateforme qui répond à nos souhaits d’agilité, de communication participative et collaborative, pensée comme un outil en perpétuel évolution.
Cette plateforme héberge les contributions des professeurs relais des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, des médiateurs de la Biennale et des retours d’expériences ou des contributions de collègues.
Loin de se présenter comme une somme de recherches et documentation pédagogique à la seule destination des enseignants, les ressources produites (textes, articles, vidéo, son, images…) seront accessibles à tous, classées par degré d’expertise et présentées de manière heuristique. S’appuyant sur les programmes des enseignements artistiques et d’éducation artistique et culturelle, l’outil se veut être un espace de réflexion ouvert, dynamique et participatif…comme les formes d’art présentées dans cette Biennale. Les textes de nature différente (analyse d’œuvre, essai, réflexion esthétique, histoire des arts…) viennent se mêler, se croiser, s’entrecroiser pour tisser une toile dense de propos vivants et éclairants à partir des œuvres de cette biennale.
Six entrées sont déclinées sous formes de chapitres, chacun appuyé sur une problématique identifiée. Chaque texte obéit à une injonction simple : apporter de l’information de qualité, distiller des connaissances, témoigner de rencontres avec les œuvres et les artistes, nourrir la réflexion de tous, apporter des pistes pédagogiques.
L’équipe de rédaction est composée d’enseignants, des professeurs relais, des chargés de mission des DAAC, des médiateurs de la Biennale et de tous ceux qui voudront bien participer à cette entreprise.
Cette plateforme a vocation à dépasser la durée de la Biennale pour devenir un espace de concertation et de construction de discours sur l’art, plus précisément la création contemporaine par ceux qui le vivent et le transmettent. Elle travaille également à promouvoir la tâche délicate de la transmission et à conforter la place de l’éducation artistique et culturelle dans notre quotidien.
Je vous souhaite la bienvenue sur cette plateforme et vous invite à partager notre aventure !
Valérie PERRIN
Déléguée Académique aux Arts et à la Culture au Rectorat de Lyon
La Biennale de Lyon a toujours souhaité collaborer étroitement avec les instances éducatives pour accompagner au mieux les quelques 35 000 lycéens, collégiens ou écoliers qui viennent visiter l’exposition. Cela se traduit par la présence de formations en direction des enseignants, de visites dédiées en tout début de Biennale, ainsi que par la production d’un outil ressource. Sous l’impulsion de Valérie Perrin, 2019 se dote d’une plateforme numérique qui permet d’une part de fournir davantage de contenu sur tous les aspects qui traversent et font une Biennale d’art contemporain et d’autre part d’adapter les articles au fur et à mesure des nouvelles contributions.
C’est une vraie opportunité pour tous ceux qui souhaitent creuser le propos de l’exposition. Une ressource pédagogique qui n’est pas réservée qu’aux enseignants mais également accessible à tous les curieux et amateurs d’arts.
Un grand Bravo à tous les contributeurs de la Plateforme et en particulier à Valérie Perrin qui a pensé ce bel outil numérique !
Elisabeth Tugaut
Directrice du service des publics