Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Performance

---


performance

tentative de définition

corpsartistespectateurtrace



La conférence performance est une forme artistique qui n'a été identifiée comme genre que récemment. Sans que sa forme soit stable elle est l'imbrication de deux objets une transmission de connaissance et une action, l'ensemble ayant une portée artistique. Le centre Beaubourg à Paris organise un festival : Le nouveau Festival qui présente de nombreuses conférences performances et consultables en ligne sur leur site.

« Au croisement de la théorie et de la performance, du cours et du corps-à-corps, la conférence d’artiste s’est imposée comme un modèle réflexif et souvent ludique, interrogeant simultanément le statut de l’acte et de la parole. Qu’ont à nous apprendre ces artistes qui réfléchissent leur pratique en incarnant un discours ? » Cette citation est extraite de la présentation d’une conférence performance donnée au Musée de la danse de Rennes, en partenariat avec l’Université Rennes 2 et l’EESAB, Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne le 14 février 2013. Elle met en avant le statut hybride de cette pratique, qui mêle l’artistique à un versant culturel, et questionne la place et le rôle de l’artiste vis-à-vis des discours.

La conférence performance ou lecture performance, plus qu’une forme artistique est une évolution  de la critique et des discours sur l’œuvre et l’art en général.

La performance (du mot anglais) est définit par l’action qui place l’artiste dans une position d’acteur. On parle de happening et de performance. Les actions sont données devant un public et l’on fait intervenir d’autres arts comme la musique, le théâtre, la danse, la vidéo…Les premières actions sont pratiquées en marge de leurs autres pratiques, par les Dadaïstes avant la seconde guerre mondiale.


C’est la définition de la performance qui associe un espace, un moment, un public et un artiste au sein d’une rencontre, d’un évènement qui crée l’œuvre.

         Les premières performances apparaissent à la fin des années 1960. Elles sont plus conceptuelles et moins orientées vers une mixité des techniques. Elles pouvaient durer de quelques minutes à quelques jours. Dès la fin des années 70, les performances deviennent plus élaborées associant les arts tels, la musique, la poésie, le théâtre… Les artistes utilisent la vidéo et le cinéma pour diffuser leurs œuvres. Ce mot désigne aussi toutes les productions qui se déroulent en public ainsi que des modes d’expression apparentés: art corporel, happening, interventions Fluxus.

Beaucoup d’artistes prennent leur corps comme support de l’expression artistique. Ils jouent sur les limites d’endurance du corps au sein d’actions souvent éprouvantes pour l’acteur et le public. Un autre point commun: l’enregistrement par la photographie et la vidéo est opéré pour garder une trace de l’évènement et être exposé par la suite.



Questionnements pédagogiques


- le corps de l'artiste est en action, en face d'un public avec lequel il interagit.  Parfois, le spectateur peut devenir lui-même un acteur, un collaborateur ou un participant plus ou moins soumis et consentant de l’œuvre en train de se faire.- l’œuvre produite, au carrefour des arts -arts plastiques, danse, théâtre- a pour matériau le corps de l'artiste. Souvent, la trace de cette action, toujours limitée dans le temps, n'est conservée que grâce à des artefacts et/ou des traces (écrites, filmées, photographiées...)




Articles liés


Mots-clé similaires


Valérie Perrin Valérie PERRIN
Déléguée Académique aux Arts et à la Culture au Rectorat de Lyon

valerie.perrin@ac-lyon.fr



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance