Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Valerie PERRIN le 03/12/19
La conférence performance est une forme artistique qui n'a été identifiée comme genre que récemment. Sans que sa forme soit stable elle est l'imbrication de deux objets une transmission de connaissance et une action, l'ensemble ayant une portée artistique. Le centre Beaubourg à Paris organise un festival : Le nouveau Festival qui présente de nombreuses conférences performances et consultables en ligne sur leur site.
La conférence performance ou lecture performance, plus qu’une forme artistique est une évolution de la critique et des discours sur l’œuvre et l’art en général.
La
performance (du mot anglais) est définit par l’action qui place l’artiste dans
une position d’acteur. On parle de happening et de performance. Les actions
sont données devant un public et l’on fait intervenir d’autres arts comme la
musique, le théâtre, la danse, la vidéo…Les premières actions sont pratiquées
en marge de leurs autres pratiques, par les Dadaïstes avant la seconde guerre
mondiale.
C’est la définition de la performance qui associe un espace, un moment,
un public et un artiste au sein d’une rencontre, d’un évènement qui crée
l’œuvre.
Les premières performances apparaissent à la fin des années 1960. Elles sont plus conceptuelles et moins orientées vers une mixité des techniques. Elles pouvaient durer de quelques minutes à quelques jours. Dès la fin des années 70, les performances deviennent plus élaborées associant les arts tels, la musique, la poésie, le théâtre… Les artistes utilisent la vidéo et le cinéma pour diffuser leurs œuvres. Ce mot désigne aussi toutes les productions qui se déroulent en public ainsi que des modes d’expression apparentés: art corporel, happening, interventions Fluxus.
Beaucoup d’artistes prennent leur corps comme support de l’expression artistique. Ils jouent sur les limites d’endurance du corps au sein d’actions souvent éprouvantes pour l’acteur et le public. Un autre point commun: l’enregistrement par la photographie et la vidéo est opéré pour garder une trace de l’évènement et être exposé par la suite.
Valérie PERRIN
Déléguée Académique aux Arts et à la Culture au Rectorat de Lyon
valerie.perrin@ac-lyon.fr