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Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







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MARIE REINERT

Son / Infiltration / travail / corps / workshop


Marie Reinert, César a fermé la paupière, 2019. Courtesy de l’artiste, de la Biennale de Lyon 2019 [of the artist, the 2019 Lyon Biennale]. © Blaise Adilo

Marie Reinert, César a fermé la paupière, 2019. Courtesy de l’artiste, de la Biennale de Lyon 2019 [of the artist, the 2019 Lyon Biennale]. © Blaise Adilo

Marie Reinert
César a fermé la paupière, 2019
Installation sonore / 16 platines vinyles avec vinyles, 16 tables, 16 chaises, 16 enceintes, une boite de présentation des 16 disques accrochée au mur et mise sous verre
Fagor, Halle 3

NÉE EN 1971 À PARIS (FRANCE), VIT ET TRAVAILLE À BERLIN (ALLEMAGNE)

Marie Reinert développe une pratique de l’art aux frontières de l’installation, du dessin, de la vidéo et de la performance. Dans un principe de caméra embarquée qui favorise les gros plans, elle pénètre le cœur de ses sujets. Elle utilise ces médiums pour explorer et déconstruire des comportements normatifs de la société et de notre vie quotidienne et cela aussi bien au travail, dans les espaces publics et dans les secteurs de divertissement. Elle infiltre, observe, fouille, creuse et recense pour mettre en lumière notre relation aux fonctions, aux systèmes, aux codes et aux protocoles qui nous entourent qui pousse à « repenser le corps comme un outil ». 

Source

Œuvre :

Cette œuvre sonore se perçoit de manière auditive avant d’être visible dans la halle 3. A l’approche du dispositif, 16 chaises forment un cercle autour de 16 tables. Le mobilier est disparate dans son esthétique mais conserve des mesures quasi identiques.

Sur chaque table sont posés deux enceintes, une platine et un disque vinyle en état de marche. Sur chaque disque le titre de l’œuvre est mentionné avec un sous-titre qui le singularise.
Sur le mur à côté du cercle de chaise, sous une plaque de verre, le boitier blanc de la collection des disques est accroché. Il se fond avec la couleur du mur blanc. A l’écoute éloignée, des sons forment une nappe sonore. Pêle-mêle, sont reconnaissables des bruits de machines, des sonneries de téléphones, des frappes de clavier d’ordinateur, des voix ou d’autres éléments musicaux de type jingle... A l’écoute rapprochée de chaque vinyle, on perçoit qu’ils durent chacun entre 15 et 20 mn et que le début des pistes est très fort puisque les sons vont decrescendo à la fin du disque.
Les 16 pistes (1 piste par disque) dévoilent chacune une thématique propre suggérée par son sous-titre.  Les titres des 16 vinyles sont issus de phrases et sons des disques, non sans humour. Par exemple, dans le disque sous-titré « Allez, bon week-end », on entend des pas dans escalier descendu en trombe.
3 disques sont des « points de voix », 3 autres sont des « points de rythmes ».
Pour les 3 points de rythmes, on reconnait des machines.
Pour les 3 points de voix, on reconnait :
-       Une dictée de mots lente et machinale qui détaille le cv d’une personne / il s’agit d’un chasseur de tête qui dicte à son ordinateur l’analyse d’un parcours professionnel d’un individu
-       Une discussion avec un penseur qui parle de thèmes liées à l’écologie, le Trans-humanisme, les entreprises, les GAFA, l’insurrection / il s’agit de la conférence menée par l’auteur de science-fiction Alain Damasio lors d’un séminaire d’entreprise
-         Un mélange de jingles publicitaires / il s’agit des slogans et autres paroles portées par les entreprises
Les visiteurs peuvent s’installer à ces tables pour avoir une écoute focalisée sur un disque.
Même si les disques sont lus simultanément, un capteur de présence détecte les mouvements devant la platine et enclenche un poussoir mécanique qui relance la lecture du disque en fonction des présences. La lecture n’est donc jamais identique et laisse une place à l’aléatoire.
Ces 16 pistes jouent individuellement et de façon autonome interagissent avec le visiteur.  Le visiteur ne doit en aucun cas toucher aux platines, aux vinyles ou à quoique ce soit sur la table.

Démarche, contexte :

Marie Reinert s’intéresse au monde du travail et aux conditions des corps dans le travail. A la manière d’une sociologue ou d’une anthropologue, elle approche ces milieux pour faire un « scan » des contextes architecturaux qui conditionnent les relations et les activités humaines. Ce travail s’inscrit dans la suite des Infiltrations, série qu’elle a menée dans différents secteurs d’activités (port industriel, musée, banque…). Ses médiums étaient jusqu’alors la photographie et la vidéo.

C’est la première fois qu’elle travaille avec le médium le son. Elle a sollicité la Biennale de Lyon pour être mise en relation avec 10 entreprises partenaires à qui elle a proposé un workshop.  Dans chaque entreprise rencontrée, un micro enregistreur et un jeu de 20 cartes ont été remis aux salariés volontaires. Ces cartes donnaient des directives simples. Une collecte de sons a ainsi été réalisée par les salariés. Cette collecte liée aux situations de l’entreprise a été effectuée pendant le temps de travail. Les directives étaient de type « fermer une porte », « enregistrer une sonnerie de téléphone » … Ces propositions se sont trouvées élargies à la notion de parole ou d’autres types d’enregistrements en fonction de la nature de l’entreprise elle-même. Parmi les partenaires, une société spécialisée dans le conseil a ainsi élargi le champ à la voix.
Une fois ces collectes réalisées, les enregistrements ont été mixés et arrangés avec le concours de 2 artistes spécialistes du son.
La scénographie a été réalisée avec le mobilier prêté par les entreprises partenaires. Ce cercle de tables et chaises évoque la table de réunion. Cet ensemble de disque est aussi destiné à l’usage de DJs pour la réalisation de concert.  

Références :

Son jeu de cartes prêté aux entreprises est inspiré du travail de Brian Eno et Peter Schmidt : Stratégies obliques, et plus de 100 dilemmes qui en valent la peine (1975) réédité à plusieurs reprises (dernièrement en 2001).
La collecte de sons est une référence pour elle à la Deutsche Gramophone qui dans les 60/70 réalisaient des séries d’enregistrements d’animaux ou de chants d’oiseaux sous forme de collection. 
Une référence qu’elle mentionne est celle des artistes de Détroit qui ont initié la musique techno industrielle par les enregistrements de sons d’usines pour ensuite les mixer pour créer de la musique

"Là où les eaux se mêlent" :

Un fragment de paysage sonore de l’activité économique, aujourd’hui dans le bassin lyonnais. Lien à la production économique locale / le rapport homme-machine. 

Questionnements pédagogiques :

Collège/Lycée/Tout public :
le dispositif / le workshop / le son - la musique techno + condition de travail
Accessibilité public : 
Œuvre sonore, les chaises sont amovibles et permettent aux personnes en fauteuil de s’installer devant chaque platine.

Un article de Lucie Ianno, médiatrice @ Biennale de Lyon


Marie Reinert © Marie Reinert

Marie Reinert © Marie Reinert


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
http://www.mariereinert.com/

Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



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