Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Expositions associées

---


MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON



Antwan Horfee, Stubborn Horses, 2019 © Antwan Horfee

Antwan Horfee, Stubborn Horses, 2019 © Antwan Horfee

Par l’ampleur et la richesse de ses collections, le musée des Beaux-Arts de Lyon est aujourd’hui un musée au rayonnement international. Il est situé sur la place des Terreaux, au cœur de la Presqu’île, dans une abbaye bénédictine du XVIIe siècle. Ses collections encyclopédiques retracent un panorama artistique de l’Antiquité à nos jours. Elles offrent un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’art et d’histoire. Parallèlement à la Biennale d’art contemporain de Lyon, le musée des Beaux-Arts propose une nouvelle présentation de sa section d’art moderne en résonance avec les collections du macLYON.

Exposition du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020

20, place des Terreaux - 69001 Lyon

Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 10h à 18h, vendredi de 10h30 à 18h


ANTWAN HORFEE & RENÉE LÉVI

Pour la 15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon, Antwan Horfee et Renée Lévi investissent le musée des Beaux-Arts, élaborant un dialogue générationnel où la peinture devient paysage.

Antwan Horfee développe un travail d’atelier qui fait se rencontrer la peinture et le dessin, la figuration et l’abstraction, toujours à la recherche d’une défaillance du geste et du motif. Teintée de cultures populaires (du graffiti aux comics des années 1930 en passant par le tatouage), l’oeuvre d’Antwan Horfee s’est récemment mise en mouvement avec ses films en dessins animés : surgissent alors des chiens mutants, des champignons vitaminés, des animaux hallucinogènes, des perspectives vertigineuses, opaques et parfois coquines, sur fond d’explosions post-apocalyptiques.
Renée Lévi élabore d’immenses tableaux et peintures murales immersives où l’architecture devient peinture et les pigments transforment l’environnement. Dans ses grandes compositions (parfois faites de lettres ou de chiffres), la peinture frappe la toile (à coups de pinceaux) ou la sature (avec la pression des sprays), l’artiste se jouant de la peinture abstraite, de l’ornementation, du graffiti, de l’écriture. Alors le geste pictural ouvre de nouveaux horizons, entre mirage et obstacle.
Mis en relation, les tableaux de Renée Lévi et le film animé d’Antwan Horfee affirment alors que la peinture – toujours instable – n’est pas une matière innocente.


Né en 1983 à Paris (France), vit et travaille à Paris (France)
Née en 1960 à Istanbul (Turquie), vit et travaille à Bâle (Suisse)

20, place des Terreaux
69001 Lyon
www.mba-lyon.fr


Renée Lévi, Bulevistan, 2013. Collection Aargauer Kunsthaus, Aarau © Renée Lév

Renée Lévi, Bulevistan, 2013. Collection Aargauer Kunsthaus, Aarau © Renée Lév


Questionnements pédagogiques








Pour en savoir plus...
www.mba-lyon.fr

Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance