Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
FRANCK BELPOIS le 30/10/19
FRANCK BELPOIS le 31/10/19
FRANCK BELPOIS le 30/10/19
FRANCK BELPOIS le 02/11/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Zhou Tao, North of the Mountain, 2019. Courtesy de l’artiste et Vitamin Creative Space, Guanghzou © Zhou Tao
Souhaitant développer une certaine ambition à l’image des enjeux de la création visuelle contemporaine, la programmation du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers reflète la diversité de l’art d’aujourd’hui, que ce soit tant au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales, que d’artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationale ou internationale.
7, rue Teste du Bailler - 38200 Vienne
Mercredi au dimanche de 13h à 18h
Né en 1976 à Changsha (Chine), vit et travaille à Guangzhou (Chine)
Issu de la performance, Zhou Tao capture dans ses films l’évolution sociale d’une Chine en pleine mutation. Employant des méthodes d’observation ethnographique, il conçoit ses films comme des enregistrements centrés sur le corps et sa gestuelle pour témoigner d’expériences individuelles ou collectives. Ses films, placés à la jonction d’espaces construits et naturels, réels et fictionnels, linguistiques et performatifs, sont proches par divers aspects du langage documentaire tout en déployant un univers onirique hypnotisant. « Dans une rue anonyme d’une ville chinoise, au milieu d’une forêt luxuriante, le long d’un cours d’eau, à la frontière entre zone urbaine et nature sauvage, aux confins d’activités qui semblent relever du travail agricole ou artisanal, du sport, du jeu, se déploient chaque fois un enchaînement de séquences, chacune centrée sur un thème, qui est souvent une hypothèse d’un récit à venir (qui ne viendra pas) et toujours une expérience sensorielle singulière. Un des aspects les plus importants, les plus riches de sens, de ce que fait Zhou Tao tient à la grande qualité plastique de ses images. Sans effet de manche esthétisant, l’élégance des cadres et de la manière d’accompagner les mouvements, l’intensité de la présence des humains, des végétaux, des lumières, des matières se révèle une ressource d’intelligence du monde et de sa mise en forme par les moyens de la vidéo. » (Jean-Michel Frodon)
Dans ses œuvres, Zhou Tao porte son attention sur le terrain, la lumière et le climat afin de déterminer les caractéristiques d’un lieu et d’en extraire, tel un photographe, le mystère d’un instant. Plutôt que de « faire » un film, Zhou Tao préfère dire qu’il le « cherche » parmi les lieux, les architectures, les personnes et les communautés. Ses œuvres constituent ainsi des rencontres avec un monde bien réel qu’il devient possible de voir différemment par le biais du film et de la vidéo.
Pour en savoir plus...
www.cac-lahalledesbouchers.fr
Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics