Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

La question de l'échelle

---


Rapport d'échelle

monumentaléchelletaille


Sam KEOGH, Knotworm, 2019. Béton, déchets ménagers, racines, vidéo et matériaux divers.

Sam KEOGH, Knotworm, 2019. Béton, déchets ménagers, racines, vidéo et matériaux divers.

La question de l'échelle est centrale dans l'art contemporain. Pour appréhender une oeuvre ou un espace, notre corps se réfère à des rapports de grandeur, il cherche des éléments de comparaison. L'échelle c'est quelque chose qui se définit en fonction d'une autre chose.
Les Hall Fagor totalisent un espace d'exposition de 29 000 m2. Pour comparaison, la Sucrière bénéficiait de 6 000m2 d'exposition. Le Palais de Tokyo avec ses 22 000 m2 est le plus grand centre d'art contemporain d'Europe. Les possibilités sont infinies dans 29 000 m2, des oeuvres monumentales peuvent être installées. Un grand espace, c'est aussi un équilibre à trouver avec l'échelle des oeuvres. 

Les oeuvres présentées aux Usines Fagor s'inscrivent, chacune à leur manière dans toutes les dimensions de l'espace d'exposition. Bianca BONDI, réalise une mise en scène à échelle domestique, dans un espace plus cloisonné des Usines. Philippe QUESNE recréé un paysage, îlot échoué dans l'espace d'accueil. Jean-Marie APPRIOU déploie un graphisme monumental. Mailin BULOW relie ses oeuvres au plafond. Stéphane THIDET recréé un paysage en important une quantité surprenante de sable dans l'espace d'exposition. Sam KEOGH déplace un tête de tunnelier et l'associe à une installation constituée de fragments dérisoires, de matériaux divers... Yu Cheng CHOU réalise la plus grande oeuvre des Usines Fagor avec son oeuvre à protocole qui comptabilise 272 balles de cartons de 1 tonnes chacune. 


Articles liés


Mots-clé similaires


Aurélie BLONDEL Aurélie BLONDEL
Chargée de mission Arts plastiques à la DAAC de Lyon

aurelie.talabard@ac-lyon.fr



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance