Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Une Biennale sous le signe du changement

---


Raymond CARVER

Quels lien entre l'auteur et la Biennale?



https://culturieuse.blog/2013/04/13/raymond-carver-1938-1988/

https://culturieuse.blog/2013/04/13/raymond-carver-1938-1988/

Raymond Clevie CARVER Jr., né le  à Clatskanie dans l'Oregonet mort le  à Port Angeles dans l'État de Washington, est un écrivain américain. Également poète, CARVER est avant tout considéré comme un nouvelliste de premier plan.

Le titre de la Biennale, "là où les eaux se mêlent" est issu d'un poème de Raymond CARVER.  L'univers poétique de l'écrivain américain s'articule souvent autour d'une ode à la nature où les éléments s'entremêlent. Ici, ce titre fait également référence à la géographie particulière de Lyon et à la confluence de la Saône et du Rhône où se déroulait jusqu'à présent la Biennale. Retenons l'idée d'un flux, où les éléments, les lieux, les oeuvres, passent par divers états et composent de multiples récits. 

Les œuvres de CARVER exposent un certain lien au quotidien dans lequel les petits bonheurs contrastent avec la grisaille ou le désenchantement de la middle classe américaine des années 80. De nombreuses oppositions et paradoxes ponctuent ses écrits. 

http://www.buzz-litteraire.com/20070103651-les-vitamines-du-bonheur-de-raymond-carver/

Ainsi, retrouve t-on dans les œuvres de la Biennale une certaine idée du désenchantement incarné par une poétique insufflée par le lieu, anciennes usines,  qui évoquent l'effondrement (passé, et peut-être à venir...). Des oppositions entre monumentalité et dérision, des présences parasites, qui viennent ronger toute idée de dominance (Sam KEOGH), des juxtaposition d'univers étranges (Bianca BONDI), mais aussi de petits bonheurs et une sensation de liberté (POINCHEVAL). 

Pour reprendre les propos des commissaires : "les oeuvres de cette Biennale ne se laissent cloisonner dans aucun paysage déterminé, mais sont davantage des composantes qui s'entre-mêlent, se ramifient, se contaminent les unes les autres." (source : catalogue). C'est bien cette sensation que l'on a à la lecture de CARVER, l'idée d'une indétermination. 

Aurélie BLONDEL Aurélie BLONDEL
Chargée de mission Arts plastiques à la DAAC de Lyon

aurelie.talabard@ac-lyon.fr



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance