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Biennale 2019

Expositions associées

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Renée Lévi

Musée des Beaux-Arts de Lyon

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Renée Lévi devant une de ses peintures. Crédits : SRF / Susanna Petrin. www.bilan.ch

Renée Lévi devant une de ses peintures. Crédits : SRF / Susanna Petrin. www.bilan.ch

Sources :

Dossier de presse exposition « Cursif » au Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry, 14 janvier au 27 mars 2011

Archives du musée d’art moderne et contemporain de Genève https://archive.mamco.ch/artistes_fichiers/L/levi.html


Exposition Antwan Horfee et Renée Lévi, Musée des Beaux-Arts de Lyon, du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020


Né en 1960 en Turquie. Vit et travaille à Bâle, Suisse.

De sa formation d’architecte, Renée Levi a conservé une attention particulière aux problèmes d’espace et de construction. L’essentiel de son travail consiste à modifier la perception de l’environnement dans lequel elle intervient en jouant sur les matériaux choisis, leur couleur, leur inscription dans le site.

Concrètement, ces interventions peuvent revêtir différentes formes : des rideaux tirés à tous les étages d‘une façade, des mètres de corde à linge bleue tendus contre un mur de briques grises, des blocs de polyuréthanne rose, des rouleaux de papier Kraft peints et disposés à même le mur, des panneaux de plâtre sprayés, des peintures murales. Toutes ces interventions se caractérisent par une transparence des matériaux qui est à la fois propre à l’architecture moderne et à la tradition de l’abstraction : rien n’est dissimulé et le spectateur a toujours la possibilité de reconstituer le processus de création. Cette caractéristique est même un des ressorts décisifs de la perception.
Autre point fondamental, l’équilibre toujours tendu entre l’autonomie de l’œuvre et sa relation au site. Cette question de l'indépendance de l'œuvre, R. Levi l'a poussée particulièrement loin dans ses interventions dans l'espace public.

Cette préoccupation pour la question de l’autonomie de l’œuvre se retrouve dans la peinture de R. Levi. Ses panneaux de plâtre peints au spray – la technique probablement la moins suspecte de fétichisation – posent par exemple des problèmes de cohérence interne du champ pictural : à l’intérieur d’un châssis métallique, R. Levi insère plusieurs plaques de plâtre préfabriquées dont le traitement peut être extrêmement hétérogène. L’effet de fragmentation s’avère d’autant plus prégnant que les plaques peuvent visiblement être déplacées et permutées. Étendue aux dimensions de l’architecture, la technique du spray prend d’autres significations. Apparemment aléatoires, voire automatiques, les sprayages sont souvent déterminés par la portée du geste et du corps ; et quand les lacis qui sont l'interprétation la plus distanciée qu'on puisse imaginer du 'dripping' et du 'all-over' pollockien deviennent plus denses, plus saturés, c'est à des problèmes de spatialisation de la couleur que le spectateur se voit confronté – la couleur conditionnant la perception de l’espace construit. Mais le problème de la cohésion de l’œuvre demeure ici aussi critique car, comme dans le cas des panneaux de plâtre, R. Levi travaille à déconstruire la composition en intervertissant par exemple des parties du support.

expositions - curriculum Vitae

EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)

  • 2011 Galerie Evergreene, Genève (CH).
  • 2010 Kunsthalle Palazzo, Liestal (CH).  Galerie Bernard Jordan, Zürich (CH).
  • 2008     Kunstmuseum, Thun (CH).  Galerie Filles du Calvaire, Paris (FR).  House of Art, Ceske Budejovice (CZ).  Galerie Evergreene, Genève (CH).
  • 2005  Iconoclaste, le Parvis Centre d’Art Contemporain,    Ibos (FR).  Bix Fassade, Kunsthaus Graz (AT).  11th India Trienale, New Dehli (IN).  Galerie Nicolas Krupp, Basel (CH).
  • 2004  Le Quartier, Centre d’Art Contemporain,   Quimper (FR).
  • 2003  Museum Folkwang, Essen (DE).
  • 2001  Galerie Filles du Calvaire, Paris (FR).
  • 2000  Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux (FR).  Mamco Musée d’art moderne et contemporain,   Genève (CH).
  • 1999  Kunsthalle Basel (CH).
  • 1997  The Swiss Institute, New York (USA).  Aargauer Kunsthaus Aarau (CH).

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection)

  • 2010  Le Carillon de Big Ben, Centre d’art contemporain   d’Ivry – le Crédac (FR).
  • 2009  Galerie de Multiple, Paris (FR).
  • 2008  Printemps de Septembre, Toulouse (FR)
  • 2007  Plus, Museum Wiesbaden (DE).
  • 2006  Nouvelles Collections II, Centre PasquArt,   Bienne/Biel (CH).  Midnight Walkers, Centre d’art contemoporain   d’Ivry – le Crédac (FR).
  • 2005  Abstraktes Material, Künstlerhaus Graz (AT).  Space Invaders, Kunsthaus Baselland, Basel (CH).
  • 2002  Painting on the Move, Es gibt kein letztes Bild –   Malerei nach 1968, Museum für Gegenwartskunst,   Basel (CH).
  • 2001  Die Pracht erwacht, Museum zu Allerheiligen   Schaffhausen (CH).  Abbild, Steirischer Herbst Graz (AT).
  • 2000  Das Gedächtnis der Malerei, Aargauer Kunsthaus    Aarau (CH).
  • 1998  Freie Sicht aufs Mittelmeer, Kunsthaus Zürich (CH).  Schweiz konstruktiv, Zürich (CH), & Frankfurter   Kunstverein (DE).



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Lila Gentilhomme Lila Gentilhomme
Stagiaire - Chargée de relation avec les publics

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