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Biennale 2019

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Zhou Tao

La Halle des Bouchers

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Exposition "Fan Dong", Zhou Tao, CAC Halle des Bouchers, Vienne, du 14 septembre au 24 novembre 2019

Né en 1976 à Changsha (Chine), vit et travaille à Guangzhou (Chine).

Zhou Tao capture dans son travail l’évolution sociale d’une Chine en pleine mutation. Employant des méthodes d’observation ethnographique, ses films, placés à la jonction d’espaces construits et naturels, réels et fictionnels, linguistiques et performatifs, sont proches du langage documentaire tout en déployant des images hypnotiques. Plutôt que de « faire » un film, Zhou Tao préfère dire qu’il le « cherche » parmi les topographies, les architectures, les personnes et les communautés. Dans ses films sans scénario ni récit, il porte ainsi son attention sur le terrain, la lumière et le climat afin de déterminer les caractéristiques d’un lieu.
Pour le critique de cinéma Jean- Michel Frodon, « chacune de ses réalisations tend à mettre en œuvre les effets d’une matérialisation du temps. Dans une rue anonyme d’une ville chinoise, au milieu d’une forêt luxuriante, le long d’un cours d’eau, à la frontière entre zone urbaine et nature sauvage, aux confins d’activités qui semblent relever du travail agricole ou artisanal, du sport, du jeu, se déploient chaque fois un enchainement de séquences, chacune centrée sur un thème, qui est souvent une hypothèse d’un récit à venir (qui ne viendra pas) et toujours une expérience sensorielle singulière. Un des aspects les plus importants, les plus riches de sens, de ce que fait Zhou Tao tient à la grande qualité plastique de ses images.

Sans effet de manche esthétisant, l’élégance des cadres et de la manière d’accompagner les mouvements, l’intensité de la présence des humains, des végétaux, des lumières, des matières se révèle une ressource d’intelligence du monde et de sa mise en forme par les moyens de la vidéo.  

TheWorldlyCave [FánDòng] (2017) offre un ensemble de plans de communautés de la diaspora Hakka dans de vastes paysages naturels et industriels autour du globe. Tourné dans des sites tels que le port d’Incheon en Corée du Sud, l’île espagnole de Minorque, Fán Dòng à Shoguan, en Chine ou le désert de Sonora dans le sud-ouest des États-Unis, le film brouille les repères géographiques et temporels pour révéler le seuil poreux entre environnements naturels et artificiels et l’impact de l’activité humaine sur la planète. Comme dans ses œuvres précédentes, Zhou Tao capture dans chaque lieu des scènes sans intrigue, tournant son attention sur la couleur et la lumière dans de longs plans séquence donnant au film une atmosphère onirique surréaliste. La mise au premier plan de sujets humains et d’animaux dans des paysages en constante transformation dresse alors un portrait méditatif de notre monde globalisé.
Selon l’artiste, dans ce film « sans histoire ni scénario, la lumière et le paysage deviennent les protagonistes. Ici, à Fán Dòng, les Hakka ont quitté le lieu où leurs familles ont vécu pendant des générations. Avec la mise en œuvre du nouveau développement, tous les villages de cette région seront bientôt ensevelis sous des dunes de boue. De gigantesques piles de machines d’occasion ont été stockées en plein air avant d’être revendues aux pays du sud-est. Réunis en différents groupes, les promoteurs immobiliers discutent du prix potentiel des terrains. Après avoir passé d’énormes dunes, entre deux dunes plus hautes encore, les chasseurs ont construit leurs fosses et leurs pièges à oiseaux. Ils ont attaché un fil transparent à une abeille pour qu’elle les mène aux ruches cachées dans les fissures. Les pêcheurs ont même trouvé du poisson dans le marais qui relie les eaux souterraines. Les hommes et les femmes dans les cavernes géantes de béton armé dans les nuages discutent encore des ouaouarons du déjeuner. »

Son travail a récemment été présenté au Guangdong Times Museum (2019), à la Tate Modern (2018), au Centre Pompidou (2018), à la 57e Biennale de Venise (2017) et à la 13e Biennale de Sharjah (2017). L’exposition bénéficie du soutien de Vitamin Creative Space (Guangzhou).


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Lila Gentilhomme Lila Gentilhomme
Stagiaire - Chargée de relation avec les publics

LGENTILHOMME@labiennaledelyon.com



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