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Laura GEISLER le 02/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 30/09/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 11/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Laura GEISLER le 04/10/19
Karim Kal © Karim Kal, 2019.
L' Issue 13, Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs du Rhône, Meyzieu, 2019 – Photo Blaise Adilon
La pratique photographique de Karim Kal a pour principal objet la question du territoire, qu’elle soit abordée directement à travers les lieux ou par la rencontre avec leurs habitants. Dans les travaux qu’il consacre à l’environnement urbain, il envisage le bâti comme un marqueur culturel et idéologique et s’intéresse autant aux limites qu’il génère qu’aux stratégies adoptées pour les contourner. Lors de cette double résidence, l’artiste explore des lieux de vie(s) en proposant aux volontaires de lui donner accès à leur point de vue sur le monde.
L’artiste présente cinq photographies visibles, chacune, à un étage de l’escalier du MAC.
Les prises de vues ont été réalisées depuis deux cellules, une salle commune et le bureau d’un gardien de l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu. L’accrochage aménage volontairement une progression (les photographies situées au milieu de l’escalier montrent davantage d’éléments relatifs aux conditions de vies, aux caractéristiques des lieux et à la façon dont les personnes les ont investis, que celles situées aux extrémités).
La démarche de Karim Kal s’apparente à ce qu’il appelle un « documentaire discret, voire pudique ». Peu d’informations sont visibles sur ses photographies qui interrogent la façon dont les individus regardent le monde depuis leurs fenêtres et sous l’influence des éléments d’architecture qui les encadrent (/paysages). Les fenêtres, au centre des photographies, ouvrent systématiquement sur des rectangles noirs (parfois tramés de grilles et/ou de barreaux). L’usage, la nuit, d’un flash extrêmement puissant couplé d'une ouverture focale très réduite permettent de ne donner aucun élément de compréhension du cadre de vie extérieur aux espaces de prise de vue. La photographie est donc partiellement abstraire et permet à l’artiste de convoquer un regard intuitif, fait de recherche et de projections, sur les sujets de son travail.
Les fenêtres cassées dans les cellules s’expliquent par la pratique du « tapage » par les mineurs incarcérés : ils tapent simultanément les fenêtres contre les murs au moment de l’arrivée des équipes de direction ou des gardiens de manière à signifier bruyamment et collectivement leur mécontentement.
Les habitants du quartier du Mathiolan (voisine de la prison) ont
confié à Karim Khal entendre ces tapages et les redouter pour le climat
effrayant qu’ils instaurent. Dans ses photographie, Karim Khal (qui conteste les pratiques
d’incarcération de mineurs), entend montrer notamment la similarité des
cellules de ce centre dit de « rééducation » avec les celles des
prisons pour adultes. Les tissus visibles sur les grilles sont des bribes de
« yoyos » : des cordages improvisés noués, chacun, à un crochet
de fer permettant d’attraper les colis jetés de manière aléatoire sous les
fenêtres des cellules. Chaque colis prélevé permet d’espérer une rétribution
financière auprès du destinataire. C’est un business que connaissent les
responsables de la prison et les gardiens. Il se déroule principalement la
nuit, entre 2h et 6h du matin, à un moment où aucun surveillant n’est présent
sur les lieux (pour des raisons économiques).
La forte émission lumineuse des flashs a créé beaucoup de tension
au sein de l’établissement. Les prises de vues étaient des moments de travail
extrêmement forts.
Karim Kal cite Henri Matisse et, plus principalement, les tableaux représentant des fenêtres que ce dernier a réalisés avant de s’investir dans une pratique artistique plus abstraite.
Le projet de Karim Kal, partie prenante du programme Veduta, questionne, dans la continuité de sa démarche documentaire sur les territoires, les conditions de vie des habitants du quartier des Mathiolan, situé à Meyzieu et celles des détenus (mineurs) de la prison voisine.
Découverte progressive des différentes photographies. Description.
Exploration de la démarche (systématique) de l’artiste.
Échanges autour des projections et des interprétations.
Un article de Karine Tauzin, médiatrice @ Biennale de Lyon
Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics