Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
FRANCK BELPOIS le 30/10/19
FRANCK BELPOIS le 31/10/19
FRANCK BELPOIS le 30/10/19
FRANCK BELPOIS le 02/11/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Estampage de ficelle sous presse taille-douce, 50 x 70 cm, URDLA
Photographie : Jules Roeser
Présentation
Né en 1977 à Vitry-sur-Seine (France), vit et travaille à Paris.
Mark Geffriaud est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Montpellier.
Il est représenté par la galerie gb agency.
Il a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, notamment au Plateau Frac Île-de-France, au Palais de Tokyo et au Jeu de Paume à Paris, ainsi qu’au Witte de With à Rotterdam, à la galerie Edouard Malingue à Hong-Kong et au Wesbeth Center à New York.
C’est un artiste qui travaille souvent à partir d'images qu'il sélectionne d'abord pour leur matérialité, mais aussi pour leur pouvoir d'évocation : « Mon plaisir est surtout lié à la manipulation de ces documents, aux associations auxquelles elles donnent lieu, un peu comme des illustrations fraîchement évadées du dictionnaire et qui comploteraient un nouveau projet encyclopédique. » (Mouvement - Avril 16, 2009).
Œuvre, estampage de ficelle sous presse taille-douce, 50 x 70 cm, URDLA
Traditionnellement, la technique de l’estampage est une variante autour de la xylogravure et du tampon : la matrice est alors un objet. L’estampage permet de mettre en valeur les éléments en relief de la matrice. Elle est imprimée comme l’est une taille d’épargne (lino ou xylogravure).
Mark Geffriaud a adapté cette technique en ne passant pas par l’encrage de la matrice : ses estampages de ficelle ont été imprimés directement sur la presse taille-douce. Il a déposé et disposé directement la ficelle sur le plateau de la presse. Par la suite, le support, constitué d'un un film polyester et d'une photographie extraite d'un livre d'art, a été pressé et a gardé la trace en relief de cette ficelle.
Démarche, contexte
Le fait que cette œuvre soit à terre fonctionne d’emblée comme une indication du projet de Mark Geffriaud et de sa volonté de ne pas hiérarchiser l’œuvre de l’artiste de ses conditions de fabrication et d’édition. L’œuvre n’est pas abandonnée par terre comme si elle était mal rangée ; elle est là pour questionner le visiteur, le pousser à oublier ses habitudes de visites de musées.
La photographie d’un ciel, découpée dans un livre et elle-même estampée, renvoie à ce que l’on pourrait voir si on levait les yeux s’il n’y avait pas de toit ; elle peut fonctionner comme une invitation à regarder ailleurs, en l’occurrence au-dessus, à mobiliser son regard sur autre chose, à devenir curieux et attentif. Attentif par exemple au reflet des lignes noires et droites de la structure du plafond qui, avec le reflet sur le film de polyester miroir, ne le sont plus, droites, et évoquent alors les courbes de la ficelle qui a servi de matrice.
Pour en savoir plus...
https://urdla.com/blog/raul-d-mark-geffriaud/
FRANCK BELPOIS
franck.belpois@ac-lyon.fr