Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Expositions associées

---


Mark Geffriaud Estampage de ficelle

techniques d’impression/ intérieur/extérieur/ matériau/ bout de ficelle/ détournement d'images

estampe statut de l'oeuvre techniques mixtes



Estampage de ficelle sous presse taille-douce, 50 x 70 cm, URDLA
Photographie : Jules Roeser

Estampage de ficelle sous presse taille-douce, 50 x 70 cm, URDLA
Photographie : Jules Roeser


Présentation

Né en 1977 à Vitry-sur-Seine (France), vit et travaille à Paris.

Mark Geffriaud est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Montpellier.

Il est représenté par la galerie gb agency.

Il a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, notamment au Plateau Frac Île-de-France, au Palais de Tokyo et au Jeu de Paume à Paris, ainsi qu’au Witte de With à Rotterdam, à la galerie Edouard Malingue à Hong-Kong et au Wesbeth Center à New York.

C’est un artiste qui travaille souvent à partir d'images qu'il sélectionne d'abord pour leur matérialité, mais aussi pour leur pouvoir d'évocation : « Mon plaisir est surtout lié à la manipulation de ces documents, aux associations auxquelles elles donnent lieu, un peu comme des illustrations fraîchement évadées du dictionnaire et qui comploteraient un nouveau projet encyclopédique. » (Mouvement - Avril 16, 2009).

Œuvre, estampage de ficelle sous presse taille-douce, 50 x 70 cm, URDLA

Traditionnellement, la technique de l’estampage est une variante autour de la xylogravure et du tampon : la matrice est alors un objet. L’estampage permet de mettre en valeur les éléments en relief de la matrice. Elle est imprimée comme l’est une taille d’épargne (lino ou xylogravure).

Mark Geffriaud a adapté cette technique en ne passant pas par l’encrage de la matrice :  ses estampages de ficelle ont été imprimés directement sur la presse taille-douce. Il a déposé et disposé directement la ficelle sur le plateau de la presse. Par la suite, le support, constitué d'un un film polyester et d'une photographie extraite d'un livre d'art, a été pressé et a gardé la trace en relief de cette ficelle.

Démarche, contexte

Le fait que cette œuvre soit à terre fonctionne d’emblée comme une indication du projet de Mark Geffriaud et de sa volonté de ne pas hiérarchiser l’œuvre de l’artiste de ses conditions de fabrication et d’édition. L’œuvre n’est pas abandonnée par terre comme si elle était mal rangée ; elle est là pour questionner le visiteur, le pousser à oublier ses habitudes de visites de musées.

La photographie d’un ciel, découpée dans un livre et elle-même estampée, renvoie à ce que l’on pourrait voir si on levait les yeux s’il n’y avait pas de toit ; elle peut fonctionner comme une invitation à regarder ailleurs, en l’occurrence au-dessus, à mobiliser son regard sur autre chose, à devenir curieux et attentif. Attentif par exemple au reflet des lignes noires et droites de la structure du plafond qui, avec le reflet sur le film de polyester miroir, ne le sont plus, droites, et évoquent alors les courbes de la ficelle qui a servi de matrice.


Questionnements pédagogiques


Cycle 4
Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques..Cycle 3
Décrire des œuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée .Lycée
Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l'auteur et de celui des spectateurs.




Pour en savoir plus...
https://urdla.com/blog/raul-d-mark-geffriaud/

FRANCK BELPOIS

franck.belpois@ac-lyon.fr



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance