Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
FRANCK BELPOIS le 30/10/19
FRANCK BELPOIS le 31/10/19
FRANCK BELPOIS le 30/10/19
FRANCK BELPOIS le 02/11/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Laura GEISLER le 26/09/19
Present Perfect, 2007, pièce lumineuse avec dispositif électronique invisible, 194 x 33 x 66 cm, URDLA
Photographie : Franck Belpois
Présentation
Né en 1977 à Vitry-sur-Seine (France), vit et travaille à Paris.
Mark Geffriaud est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Montpellier.
Il est représenté par la galerie gb agency.
Il a bénéficié de plusieurs expositions personnelles, notamment au Plateau Frac Île-de-France, au Palais de Tokyo et au Jeu de Paume à Paris, ainsi qu’au Witte de With à Rotterdam, à la galerie Edouard Malingue à Hong-Kong et au Wesbeth Center à New York.
C’est un artiste qui travaille souvent à partir d'images qu'il sélectionne d'abord pour leur matérialité, mais aussi pour leur pouvoir d'évocation : « Mon plaisir est surtout lié à la manipulation de ces documents, aux associations auxquelles elles donnent lieu, un peu comme des illustrations fraîchement évadées du dictionnaire et qui comploteraient un nouveau projet encyclopédique. » (Mouvement - Avril 16, 2009).
Œuvre Present Perfect, 2007, pièce lumineuse avec dispositif électronique invisible, 194 x 33 x 66 cm
La pièce Present Perfect a été directement installée sur une des lampes d’URDLA. Et tel quel, elle éclaire l’endroit où elle est placée. Present Perfect, à l’observer, peut provoquer un léger trouble, car elle s’éteint un très court instant selon un rythme régulier de 15 ou 50 secondes, ce temps d’arrêt correspondant à celui, à peine perceptible, d’un clignement d’œil. Mark Geffriaud avait déjà utilisé ce dispositif lors d’une exposition dans la galerie gb agency en 2007 en l’élargissant à l’ensemble du lieu.
Le laps de temps entre deux clignements, ce present perfect, correspond à la durée de la perception du présent immédiat dont notre cerveau a besoin pour mémoriser une information simple, comme un numéro de téléphone, le nom de l’auteur d’un roman dont on vient de nous parler, l’adresse d’un nouveau restaurant où l’on ira rejoindre des amis, avant que cette information ne s’efface pour laisser la place à une autre.
Démarche,
contexte
Maintenant, pourquoi cette installation est-elle là, dans un coin plutôt obscur ? Pourquoi éclairer un coin ?
Là encore, Mark Geffriaud nous pousse à nous interroger et à nous intéresser à ce qu’il y a autour — par exemple des affiches d’anciennes expositions d'URDLA, et à ce que cette lampe éclaire, les morceaux démontés d’une presse lithographique à bras. Il s’agit de témoignages de l’histoire du lieu et de l’histoire de l’estampe, et cette œuvre crée un raccourci temporel entre passé et pure modernité, afin d’en montrer la continuité non problématique et ingénieuse, puisque tradition et modernité ne s’affrontent pas, se déroulent ensemble, se mêlent pour reprendre le titre de la biennale.
Cycle 3
Proposer et soutenir l'analyse et l'interprétation d'une œuvre.
Cycle 4
Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques.
Lycée
Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.
Pour en savoir plus...
https://urdla.com/blog/raul-d-mark-geffriaud/
FRANCK BELPOIS
franck.belpois@ac-lyon.fr