Le commissariat d'exposition

L’équipe curatoriale

Le Palais de Tokyo

palais de tokyocurator

Vittoria Matarrese, Daria De Beauvais, Yoann Gourmel, Hugo Vitrani, Adélaïde Blanc, Claire Moulène, Matthieu Lelièvre © Ayka Lux.JPG

C’est quoi un curateur ?

Dérivé de l’anglais "curator" et signifiant  "celui qui prend soin" en latinLe rôle du curateur est d’étudier et sélectionner des œuvres afin de concevoir une exposition d’art contemporain.

Pour cette nouvelle édition, la Biennale de Lyon confie le commissariat de l’exposition internationale au Palais de Tokyo et à son équipe de curateurs : Adélaïde Blanc, Daria de Beauvais, Yoann Gourmel, Matthieu Lelièvre, Vittoria Matarrese, Claire Moulène et Hugo Vitrani. C’est ensemble qu’ils imaginent cette biennale comme un vaste écosystème, à la jonction de paysages biologiques (l’ensemble des échanges avec le vivant, qu’il soit végétal, animal ou bactériologique), économiques (l’ensemble des échanges avec les ressources et les appétits qu’elles concernent : produire, distribuer, consommer) et cosmogoniques (l’ensemble des relations avec l’esprit du monde et la conscience de notre place dans l’Univers).

Présentation de l’équipe curatoriale :

ADÉLAÏDE BLANC, curatrice et coordinatrice de la direction artistique au Palais de Tokyo, elle a également une pratique de commissaire indépendante et écrit pour différentes publications. Elle a précédemment travaillé au Frac Haute-Normandie.

DARIA DE BEAUVAIS, curatrice sénior au Palais de Tokyo, elle a précédemment travaillé pour diverses institutions (Biennale et Collection Peggy Guggenheim à Venise ; Museum of Modern Art et Independent Curators International à New York) et galeries. Elle a également une pratique de commissaire indépendante, écrit pour différentes revues et publications et est chargée d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

YOANN GOURMEL, curateur au Palais de Tokyo depuis 2016, il a auparavant été associé à la programmation du Plateau / Frac Île-de-France (Paris), organisé des expositions dans des centres d’art en France et à l’étranger, enseigné l’histoire des expositions en écoles d’art et a collaboré au programme de gb agency (Paris). Il coordonne l’équipe curatoriale du Palais de Tokyo pour la Biennale de Lyon.

MATTHIEU LELIÈVRE, historien de l’art qui a été simultanément commissaire et responsable de collections pour des musées, fondations d’entreprise et des galeries d’art en France et à l’étranger dont le Musée des Arts Décoratifs et la galerie Thaddaeus Ropac à Paris. En 2018, il rejoint le macLYON en tant que conseiller artistique en charge de la jeune création et des relations internationales, tout en poursuivant une activité de commissaire indépendant

VITTORIA MATARRESE, diplômée en architecture, Vittoria Matarrese est aujourd’hui directrice de la programmation des arts performatifs au Palais de Tokyo. Après avoir occupé le poste de directrice artistique de la Villa Médicis à Rome, elle a souvent travaillé au croisement de plusieurs disciplines artistiques, du cinéma à la danse en passant par le théâtre. Cette polysémie est aujourd’hui au centre de ses recherches concernant la performance dans l’art contemporain, qu’elle enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

CLAIRE MOULÈNE, curatrice au Palais de Tokyo depuis 2016 et rédactrice en chef de la revue Initiales, éditée par l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Elle a auparavant co-animé les pages arts des Inrockuptibles pendant treize ans.

HUGO VITRANI, curateur au Palais de Tokyo où il a initié le LASCO PROJECT, il réalise également des entretiens filmés d’artistes pour le journal Mediapart (2010-2016), collabore avec Beaux-Arts Magazine et participe à de nombreuses publications. Il est également commissaire indépendant.

Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics