Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Laura GEISLER le 04/09/19
Le Musée d'art contemporain occupe dès 1984 une aile du Musée des Beaux-Arts de Lyon (place des Terreaux) avant de venir s'installer à la Cité Internationale en 1995. Le bâtiment a été pensé par l’architecte Renzo Piano (également auteur du Centre Pompidou). La particularité de ce bâtiment est de posséder deux façades totalement différentes, l’une inspiré des années 1930 (restauration de la façade des anciens palais de la Foire de Lyon), la seconde se fondant dans les briques rouges de la Cité internationale à l’architecture ultra moderne.
2 800 m², modifiables et modulables à l’envie sont entièrement dédiés aux expositions. Celles-ci sont exclusivement temporaires, le musée n’expose pas sa collection permanente qui se compose de 1264 œuvres.
Le lieu se renouvelle donc sans cesse au fil des œuvres et des expositions. Le lieu dispose également d’un espace documentaire, d’une boutique, d’un auditorium, d’un espace atelier enfant et d’un café-restaurant.
La collection n'est donc exposée que par roulement, au même titre que les expositions. Le musée connaît des périodes de fermeture entre chaque exposition (6 semaines en moyenne) afin de mettre en œuvre le nouveau parcours.
©mac LYON
Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics