Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Lila GENTILHOMME le 26/09/19
Pavillon central de la Biennale de Venise dans les Giardini. Photo par Francesco Galli. Journal des Arts.
Une biennale est
un événement ouvert au public qui propose des œuvres d’art contemporain tous
les deux ans. Ce n’est pas une exposition temporaire initiée par un musée ni
une foire à visée commerciale, elle se distingue de ses deux types d’événements
sur plusieurs points.
Contrairement
à une exposition temporaire organisée par un musée, une biennale peut avoir
lieu dans des espaces variés, parfois hors du commun comme des usines
désaffectées ou des lieux réutilisés malgré leur vocation non artistique à
l’origine (par exemple l’hôtel des postes à la Biennale d’Art Contemporain de
Strasbourg, les anciennes usines de sidérurgie à Völklingen, les usines Fagor à
Lyon, etc…). Comme une exposition temporaire, une biennale a des dates précises
de début et de fin, généralement sur quelques mois, et propose une approche
particulière sur un thème, une idée ou une vision artistique choisie par des
commissaires.
Les œuvres
exposées dans une Biennale d’art contemporain ne sont pas en vente. L’idée est
de montrer la création artistique internationale au plus grand public, en le
faisant réfléchir sur des problématiques actuelles à travers les œuvres
présentées. Alors qu’une foire permet aux galeristes de montrer les œuvres des
artistes qu’ils soutiennent, tout en les proposant à la vente, les œuvres de la
Biennale sont représentatives des choix curatoriaux des commissaires
d’exposition.
Une autre
dimension de la Biennale est le point de vue des artistes exposés. En effet,
cet événement éphémère se veut généralement international et met l’accent sur
la diversité et l’hybridité de l’art contemporain. Les artistes rassemblés en
un même lieu abolissent mentalement les frontières et bénéficient d’une
visibilité et d’une légitimation particulière. Ils ont parfois l’occasion de
produire des œuvres inédites, financés par l’événement pour soutenir leur
création artistique.
Alliant
international et local, la vocation d’une Biennale est également d’intégrer l’art
contemporain dans un Etat, une région et ses habitants, une ville. Par
l’exposition d’artistes locaux, des partenariats avec des entreprises proches
ou des projets avec la population, l’idée est d’inclure l’art contemporain dans
la société et de la rendre accessible au plus grand nombre. Le public et les
échanges sont réellement au cœur du programme d’une Biennale, entretenant des
liens étroits avec la politique comme le souligne David Ménalla :
« Tout compte fait, il est préférable que les échanges entre les peuples
se fassent au moyen de biennales, plutôt que par les guerres. »
Sources :
Paul ARDENNE, « L’art mis aux normes par ses biennales,
même ? », Art Press, n°291,
juin 2003.
https://www.artpress.com/wp-content/uploads/2014/12/2352.pdf
In-Young LIM, « Les politiques des biennales d’art contemporain de 1990 à 2005 », Marges, mai 2007, pp. 9-21.
https://journals.openedition.org/marges/701
Lila Gentilhomme
Stagiaire - Chargée de relation avec les publics
LGENTILHOMME@labiennaledelyon.com