1, 2, 3... EAC !

dans l'académie de Lyon

des propositions intelligentes & ludiques chaque lundi du 11 mai au 5 juillet 2020
En savoir plus ?

#123EAC

du 11 mai au 5 juillet 2020

Suite au succès rencontré au printemps 2020 par l’opération “Vacances Apprenantes” et son concours : “Le défi des confinés”, la DAAC souhaite poursuivre sur cette lancée en proposant aux élèves de l’académie de nouvelles activités pédagogiques dans les différents domaines de l’éducation artistique et culturelle. Tous les lundis matin à partir du 11 mai 4 activités dans 4 domaines seront proposées pour les élèves du primaire, collège et lycée.

Vous souhaitez être prévenu.e directement par mail de toutes les publications

Inscrivez-vous !

Nous garantissons que toutes les adresses recueillies seront utilisées exclusivement à envoyer des messages relatifs à l'opération #123EAC. Vous pouvez demandez à tout moment votre désinscripton immédiate de cette liste.

du 11 mai au 17 mai

par Alban JAMIN
Chargé de mission Cinéma à la DAAC de Lyon

• Cinéma

Concours Les P'tits Réals : Animation à la maison

Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand organise un concours de réalisation de films d’animations en stop motion à l’attention du jeune public. Ce concours est ouvert à tout les élèves de maternelle, d’élémentaire et du collège. Les participants doivent réaliser un film d’animation en stop motion, sous forme d’une vidéo de 3 minutes maximum. La date limite de dépôt des films est le dimanche 5 juillet 2020 à minuit.

Le film lauréat sera diffusé lors de la séance Enfants pendant la prochaine édition du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand !

Concours Les P'tits Réals : Animation à la maison

par Anne FOURNIER
Chargée de mission Littérature et Bande-Dessinée à la DAAC de Lyon

• Littérature
  • Le livre et la lecture

Assises Internationales du Roman 2020

Festival numérique "Le temps de l'incertitude"

Conçues et organisées par la Villa Gillet, en partenariat avec Le Monde et France Culture.

Les Assises internationales du roman 2020 se transforment !
11-17 mai : entrez dans la Villa Gillet virtuelle, un lieu où rencontrer les écrivains du monde et les acteurs de la scène littéraire par-delà les confinements.
> Découvrez les auteurs invités
> Téléchargez le programme complet en pdf

Assises Internationales du Roman 2020

Aller plus loin

par Céline DE BUTTET
Coordinatrice du PREAC Opera à la DAAC de Lyon

• Musique

L’Opéra dans ton salon

coaching vocal

L’Opéra de Rennes propose chaque semaine, depuis mi-avril, une séance de coaching vocal : des conseils et des exercices permettant de libérer son corps, son souffle et sa voix, suivis d’une séquence « Culture vocale in vitro » et d’une interview d’un artiste.

L’Opéra dans ton salon

Si vous avez apprécié ces idées, vous pouvez les partager en cliquant sur ce bouton :

Pour découvrir de nombreuses autres idées et propositions, consultez le guide des ressources indispensables pendant le confinement créé par la DAAC de Lyon.

C'est quoi la DAAC ?

La DAAC de Lyon est la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon. C'est un service du rectorat (ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse) qui a notamment pour mission de :

• favoriser la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves
  • promouvoir les dispositifs d'éducation artistique et culturelle
  • accompagner les enseignants dans la construction et la gestion de leurs projets en EAC

Voir le site de la DAAC