Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Hélène HORRENT le 26/02/20
Bruno PHILIPPOT le 26/02/20
Hélène HORRENT le 26/02/20
Bruno PHILIPPOT le 26/02/20
Aurelie BLONDEL le 07/01/20
Fiches de travail et d'accompagnement pour l'atelier (1h45).
"L'ŒUVRE EN MOUVEMENTS: LE CORPS À L'ŒUVRE"
(Atelier du 15 octobre 2019)Atelier réalisé dans le cadre des formations interdisciplinaires dispensées par la DAAC .Nous avons accueilli aux usines Fagor un groupe de 40 enseignants sur une journée composée d'une rencontre avec un commissaire d'exposition (Matthieu LELIÈVRE). d'une visite avec un médiateur , d'un échange avec un artiste (Stéphane THIDET) et d'un atelier pratique animé par la daac et les professeurs relais.
Présentation de l'atelier pratique.
Il s'agissait d'aborder les œuvres à partir d'une expérience corporelle in vivo dans les espaces d'expositions.
L'expérimentation de gestes, d'attitudes, de postures et de déplacements engage un dialogue avec l'œuvre qui construit une expérience esthétique et réflexive.
Cela permettait aux participants de se positionner de manière sensible et d'appréhender la relation du corps à l'espace même de l'œuvre.
Dans des attitudes qui s'inscrivaient dans le langage du simple déplacement à la chorégraphie, les enseignants ont travaillé sur des notions plastiques (couleurs, formes, contours) et spatiales (territoires, limites, frontières, haut, bas...).
3 œuvres ont été proposées:
Jean-Marie APPRIOU (Hall 1)
Stéphane CALLAIS (Hall 0)
Gustav METZGER (Hall 2)
Cet atelier permettait d'induire des situations pédagogiques avec les élèves qui adoptent la pratique corporelle et gestuelle comme vecteur de création et approche sensible (performance).
Bruno Philippot
Chargée de mission Arts plastiques à la DAAC de Grenoble
bruno.philippot@ac-grenoble.fr