Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Hélène HORRENT le 17/09/19
Hélène HORRENT le 17/09/19
Hélène HORRENT le 30/09/19
Hélène HORRENT le 11/07/19
Hélène HORRENT le 17/09/19
Hélène HORRENT le 17/09/19
Hélène HORRENT le 17/09/19
Tripostal @ Tripostak
Situé dans le quartier d’Euralille, accolé à l’ancienne gare Lille-Flandres toujours en activité, le Tripostal était un site assigné au tri du courrier lillois dès la seconde moitié du XXème siècle. Lille 2004, capitale de la culture européenne épargne d’une destruction programmée les locaux devenus vétustes et désuets par rapport aux nouveaux modes technologiques en matière de tri postal. Réseau Ferré (propriétaire de l’immeuble), la Poste et la ville de Lille trouvent un terrain d’entente pour la transformation du lieu en espace d’exposition, ils signent tout d’abord un bail d’une durée de cinq ans, les bâtiments ayant été vidés de leur activité et laissés à l’abandon pendant plusieurs années. En décembre 2003 l’exposition « Voitures du futur et Robots » accueille pour la première fois les visiteurs sur le site. Vestiges d’une activité passée, il reste encore des casiers, des sacs postaux et même quelques lettres oubliées. En 2005 après quelques travaux, le Tripostal s’ouvre à différentes manifestations culturelles : le Name festival, les transphotographiques, les champs mécaniques, Skate et les rencontres audiovisuelles.
Les façades en briques rouges et les escaliers métalliques cachent un espace d’une superficie de 6000 m2 réparti sur trois étages. Ce lieu d’art et de vie n’est pas un site culturel institutionnel (musée ou centre d’art), mais un espace dédié à la culture sous toutes ses formes. Lille 3000, un réseau d’expositions et d’interventions artistiques lillois désire poursuivre l’enthousiasme de Lille 2004, du 14 octobre au 14 janvier 2007 l’exposition « Passage du temps » présente des œuvres de la collection François Pinault fondation. Le « Tripo » avec ses trois plateaux vides permet une scénographie inventive sans cesse renouvelée et accueille de nombreux visiteurs chaque année. Ce lieu aujourd’hui très fréquenté par les locaux, mais aussi par les visiteurs étrangers, en fait une scène incontournable de la création contemporaine Lilloise.
Hélène Horrent
Professeure relais à la Biennale 2019
helene.horrent@ac-lyon.fr