Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.
OK
Aurelie BLONDEL le 18/09/19
Stephen POWERS. Là où les eaux se mêlent, titre emprunté à Raymond Carver, in Poésie © Éditions de l’Olivier, 2015
L’identité visuelle de cette 15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon se déploie à partir d’une affiche réalisée spécifiquement par l’artiste Stephen POWERS.
Celle-ci joue d’un contraste entre la portée poétique du titre emprunté à Raymond CARVER et son traitement graphique semblable au slogan d’une entreprise reproduit sur un carton d’emballage. Si la vague bleue évoque le mouvement de l’eau, la police utilisée renvoie à celle de l’ancien logo de la chaîne de magasins Sears, omniprésente en Amérique du Nord jusqu’à sa faillite récente. Le carton et les étiquettes de transport sur celui-ci évoquent eux, non seulement l’activité industrielle passée des Usines Fagor, mais aussi et surtout le déplacement des biens matériels qui définissent le paysage économique global contemporain. Du flot des eaux aux flux de capitaux, de marchandises et de personnes qui caractérisent notre époque, le carton abîmé de cette affiche souligne aussi la fragilité et la précarité de l’humain dans le paysage de l’économie libérale mondialisée qu’il a lui-même façonné.
Source : https://www.biennaledelyon.com/edition-2019/le-commissariat/
Oeuvres en lien dans l'exposition :
Chou YU-CHENG, Goods, Acceleration, Package, Express, Convenience, Borrow, Digestion, Regeneration, PAPREC Group, 2019. Carton recyclé.
Aurélie BLONDEL
Chargée de mission Arts plastiques à la DAAC de Lyon
aurelie.talabard@ac-lyon.fr