Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

YONA LEE

cierlabyrintheaériennetuyauxincongruetransit/itinérancemobilier domestique/urbaindialogue art/entreprisepoint de vue


Yona Lee, In transit (highway), 2019. Courtesy de l’artiste et (of the artist and) Fine Arts, Sydney. © Blaise Adilon

Yona Lee, In transit (highway), 2019. Courtesy de l’artiste et (of the artist and) Fine Arts, Sydney. © Blaise Adilon

Yona Lee
In Transit (Highway)
Installation
Fagor, Halle 4 

Yona Lee réalise de grandes installations ressemblant à des labyrinthes. Des centaines de mètres de tuyaux en acier inoxydable sont coupés et soudés pour former des structures linéaires élaborées, coupant en deux les surfaces des galeries et les transformant, ainsi que les activités qui s'y déroulent. Le travail de l'artiste néo-zélandaise-coréenne basée à Auckland peut être lu de différentes manières : en tant que structure ou système, minimaliste ou maximaliste, sérieux ou drôle, aussi agressif ou enjoué, autoritaire ou utopique, utilitaire ou inutile, comme site spécifique ou autonome, comme touche légère ou forte, comme sculpture ou dessin, et même comme musique.

Sources

Œuvre :

L’œuvre, produite in situ, est visible dans la halle 4 des usines Fagor. Elle se compose d’une structure aérienne labyrinthique de tuyaux en acier inoxydable qui se déploie autour d’une plateforme préexistante à près de douze mètres de haut. L’accès à l’œuvre se fait via un escalier en colimaçon, avec toutefois une limite de dix-neuf visiteurs simultanés sur la plateforme. Les tuyaux aboutissent de manière incongrue sur des éléments de mobiliers domestiques ou urbains comme un parasol, une poignée de rame de métro ou un lit, qui peuvent être utilisés par les visiteurs. Il s’agit de la sixième itération de l’œuvre, qui avait été présentée la première fois lors d’une exposition à Séoul en 2016. 

Démarche, contexte :

Avec ce projet In Transit, Yona Lee transforme et détourne des éléments issus du mobilier urbains pour réarticuler l’espace d’exposition et ce qui s’y passe autour. Le titre In Transit (Highway), les tuyaux d’acier et l’utilisation d’éléments fonctionnels comme des poignées de rames de métro sont tout autant de mot qui composent le langage universel de l’itinérance et du déplacement. Violoncelliste de formation, l’artiste compose cette œuvre comme une partition que des notes viennent ponctuer ici et là, à l’image de ce mobilier urbain et domestique balisant l’espace. En incorporant ces éléments dans ce labyrinthe d’acier, Yona Lee créé un paysage surréaliste tantôt utopique ou autoritaire qui investit l’espace autour de la plateforme et vient contraindre la déambulation des visiteurs.

Le choix d’investir cette plateforme par l’artiste lui offre la possibilité d’expérimenter cette forme du balcon de façon inédite. En retour, cet espace en hauteur l’a contrainte à penser aussi l’installation comme un élément sécurisé et fonctionnel qui puisse empêcher la chute de visiteurs. Pour cela et toujours dans l’idée de privilégier des circuits courts, l’artiste a collaboré avec la société CROSO, spécialisée dans la production de rampes et balustrades en acier inoxydable sans soudures. Avec cette œuvre, Yona Lee opère une rencontre entre deux mondes, le monde de l’art et celui de l’entreprise et de l’industrie.

La forme des tuyaux et le matériau utilisé rappellent clairement le passé des usines Fagor et s’inscrivent dans ce paysage industriel, imitant par exemple des rampes de sécurité ou la tuyauterie des machines qui se trouvaient dans ce lieu. Elle a conçu cette structure d’acier pour qu’elle se confonde avec la tuyauterie préexistante tout en la distinguant de celle-ci avec la présence d’irrégularité et de « tumeurs » qui se rebellent face à l’ordre établi. 

Questionnements pédagogiques :

GS Mat et primaire : 
Evoquer le côté labyrinthe de la structure ;
Associer les tuyaux de l’œuvre avec ceux des machines
Les tuyaux sont des éléments fonctionnels qui canalisent des flux

Collège : 
Rappel du passé du lieu avec le matériau acier 
Evocation explicite du flux, du transit par le titre de l’œuvre 
La forme de l’installation fait penser à un plan de métro

Lycée :
Parler de l’investissement/appropriation de l’espace par l’artiste 
Métaphore des flux économiques et humains globaux

Tout public : 
Parler de structure labyrinthique 
Le titre explicite parle de l’itinérance, du flux (de voyageurs, marchandises, etc.)
Flux humains et économiques 
Elément fonctionnel d’aéroport, de gare, etc. 
Lien entre monde de l’art/artiste et celui de l’industrie/entreprise

Accessibilité public (PMR, œuvre sonore…) : 
Œuvre visible du sol uniquement pour PMR 
Difficile d’accès pour non-voyants 
Pas de difficulté pour les personnes malentendantes  

Un article de Jonathan Csato, médiateur @ la Biennale de Lyon


Yona Lee © Yona Lee

Yona Lee © Yona Lee


Questionnements pédagogiques







Articles liés


Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance