Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur le site. Merci de cliquer sur "OK" pour donner votre accord.
Vous pouvez changer d'avis en modifiant les paramètres de sécurité de votre navigateur. Pour davantage de détails, consulter ici notre Politique de confidentialité.

OK

Biennale 2019

Artistes et oeuvres

FAGOR et MAC



ABRAHAM POINCHEVAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

AGUIRRE SCHWARZ

 Laura GEISLER le 02/10/19

ASHLEY HANS SCHEIRL & JAKOB LENA KNEBL

 Laura GEISLER le 04/10/19

BIANCA BONDI

 Laura GEISLER le 02/10/19

BRONWYN KATZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

BUREAU DES PLEURS

 Laura GEISLER le 04/10/19

DALE HARDING

 Laura GEISLER le 04/10/19

DANIEL DEWAR & GRÉGORY GICQUEL

 Laura GEISLER le 04/10/19

ESCIF et n3m3da

 Laura GEISLER le 04/10/19

EVA L’HOEST

 Laura GEISLER le 04/10/19

Felipe ARTURO

 Laura GEISLER le 04/10/19

FERNANDO PALMA RODRIGUEZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

GAËLLE CHOISNE

 Laura GEISLER le 30/09/19

GUSTAV METZGER

 Laura GEISLER le 04/10/19

HOLLY HENDRY

 Laura GEISLER le 30/09/19

Isabelle ANDRIESSEN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Jean-Marie APPRIOU

 Laura GEISLER le 04/10/19

JENNY FEAL

 Laura GEISLER le 04/10/19

JOSÈFA NTJAM

 Laura GEISLER le 04/10/19

KARIM KAL

 Laura GEISLER le 11/10/19

KHALIL EL GHRIB

 Laura GEISLER le 04/10/19

LÉONARD MARTIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

LE PEUPLE QUI MANQUE

 Laura GEISLER le 04/10/19

LEE KIT

 Laura GEISLER le 04/10/19

LENKA CLAYTON ET JON RUBIN

 Laura GEISLER le 02/10/19

LYL RADIO

 Laura GEISLER le 04/10/19

MALIN BÜLOW

 Laura GEISLER le 02/10/19

MARIE REINERT

 Laura GEISLER le 04/10/19

MEGAN ROONEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

MENGZHI ZHENG

 Laura GEISLER le 04/10/19

MINOUK LIM

 Laura GEISLER le 04/10/19

MIRE LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

MORGAN COURTOIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICO VASCELLARI

 Laura GEISLER le 04/10/19

NICOLAS MOMEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

Nina CHANEL ABNEY

 Laura GEISLER le 04/10/19

PAMELA ROSENKRANZ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PANNAPHAN YODMANEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

PETRIT HALILAJ

 Laura GEISLER le 04/10/19

PHILIPPE QUESNE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Rebecca ACKROYD

 Laura GEISLER le 02/10/19

RENÉE LEVI

 Laura GEISLER le 04/10/19

SAM KEOGH

 Laura GEISLER le 04/10/19

SHANA MOULTON

 Laura GEISLER le 04/10/19

SIMPHIWE NDZUBE

 Laura GEISLER le 04/10/19

Stéphane CALAIS

 Laura GEISLER le 04/10/19

STÉPHANE THIDET

 Laura GEISLER le 04/10/19

STEPHEN POWERS

 Laura GEISLER le 04/10/19

TAUS MAKHACHEVA

 Laura GEISLER le 04/10/19

THAO-NGUYÊN PHAN

 Laura GEISLER le 04/10/19

THOMAS FEUERSTEIN

 Laura GEISLER le 04/10/19

TREVOR YEUNG

 Laura GEISLER le 04/10/19

VICTOR YUDAEV

 Laura GEISLER le 04/10/19

YONA LEE

 Laura GEISLER le 04/10/19

YU-CHENG CHOU

 Laura GEISLER le 30/09/19







Vous souhaitez contribuer à cette plateforme ? Rédigez un nouvel article dans cette rubrique. Pour plus d'information, vous pouvez Téléchargez le cahier des charges.

ESCIF et n3m3da

Réalité augmentéestreet artcyber-tagsinteraction invisiblelibre expressionmur


2ZSTnTUiW6vA-1909201055-p1.jpg

ESCIF + n3m3da
MULE, 2019 
Fresque, réalité augmentée 
Application numérique (http://mule.d3cod3.org/) et boîtiers intranet
N° Halle 4 + le canyon, Usines Fagor

MULE : (MU)r de (L)ibre (E)xpression

Mur/espace physique sur lequel on pourra intervenir, de façon virtuelle, en écrivant ou dessinant dessus par le biais d'une application de réalité augmentée. Les traces de l'intervention du public sont éphémères et anonymes. Seules les 20 (iPhone) ou 30 (androïde) dernières interventions seront visibles à la fois, les interventions les plus anciennes sont remplacées par les plus récentes. Il n’y a pas de modérateur.
Ainsi l’oeuvre se trouve “dans le boîtier”. En se connectant au wifi MULE, on fait partie d’un réseau fermé « intranet » et le portable du participant rallonge le périmètre d’accès d’encore ~20M ; plus il y a de monde connecté, plus la zone s’agrandit. Le choix de système intranet est un parti pris : cela empêche la traçabilité des usagers et préserve leur anonymat.
MULE EST UNE ZONE VIRTUELLE AUTONOME OU LES UTILISATEURS PEUVENT PARTAGER DIFFÉRENTS CONTENUS SANS AUCUNE TRACE. CHAQUE MESSAGE EST ANONYME, AFIN QU’IL N’Y AIT AUCUNE POSSIBILITÉ DE DÉTECTER QUI L’A AJOUTE. 

Démarche, contexte : 

Escif reprend la question de l'interaction du public avec l'œuvre artistique. Sa démarche est proche du street art mais aussi du Cyber art.
Il questionne ainsi la diversité des formes du street art : l’artiste est connu mondialement pour ses fresques et maintenant il s’oriente vers les créations numériques et collaboratives.

Développement du projet :
Escif a souhaité explorer le concept du mur dans ce projet : son rôle dans l’espace urbain pour enfermer, protéger, dessiner l’espace, etc. De plus, il est intéressé par la longue histoire des graffitis et interventions sauvages sur les murs – depuis l’arrivée de la civilisation et l’architecture commune, on trouve des exemples de graffiti – messages et dessins en réaction à l’environnement qui entoure l’individu.
Pendant sa visite à Vaulx-en-Velin (quartier Mas du Taureau) en mai 2019, il a été séduit par les murs d’expression libre de ce quartier, construit dans les années 60s-70s sous une influence politique communiste (Vaulx-en-Velin a longtemps été de ce bord politique– les noms des rues et des structures municipales portent toutes des noms de communistes et de personnages historiques connus pour la lutte humanitaire).

Un habitant de longue date lui a raconté que les murs d’expression libre ont été demandés par les habitants dans les années 80s. Aujourd’hui, ces murs et les lieux où ils ont été installés sont rarement utilisés par les habitants. Escif aurait souhaité réactiver l’usage de ces murs avec son projet MULE.

Malheureusement, la commune s’est retirée du projet Veduta et le projet d’Escif a été déplacé vers d’autres lieux de la Métropole Lyonnaise. Des boitiers ont été installés à l’Université de Lyon 2 à Bron, Lyon 8e Langlet-Santy, 2 boitiers à Fagor et un dernier qui est toujours en cours d’installation.

"là où les eaux se mêlent" : 

 La pratique d’Escif s’inscrit dans une certaine histoire de la peinture murale afin d’interroger le « mur » dans son acceptation architecturale, politique et conceptuelle. Selon lui, le web permet également une circulation de paroles dont la liberté se heurte cependant aux cadres « des murs » des réseaux sociaux. C’est la raison pour laquelle dans le cadre de Veduta, l’artiste et l’activiste informatique n3m3da imaginent ici un réseau permettant aux habitants d’interagir en autonomie. L'idée est donc celle des flux de parole mais aussi du paysage urbain envahi par l'expression écrite locale.

Questionnements pédagogiques : 

Collège : street art - Quels artistes connaissez vous ?
Lycée : Testez MULE - Quelle revendication retrouve-t-on ici ?
Tout public : Testez MULE - Rapport avec la thématique de la Biennale
Adultes exclusivement : Une prise de position trop légère ? Une critique mitigée ?
Accessibilité public : accessible seulement via une application

Un article de Clarissa Vacalabre, médiatrice et Jessica Palm (Veduta) @ Biennale de Lyon


Questionnements pédagogiques







Articles liés


Mots-clé similaires


Laura Geisler Laura Geisler
Attachée de relation avec les publics



Responsable de la publication
Valérie PERRIN

Développement web
Fabien BOULAY
Comité de rédaction
Valérie PERRIN DAAC Lyon
Aurélie BLONDEL Chargée de mission DAAC Lyon
Nathalie PRANGÈRES Chargée des relations avec les publics de la Biennale
Fabien BOULAY Webmestre DAAC Lyon





logo biennale academie clermont ferrand academie grenoble academie lyon logo daac


Ce site a été réalisé par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon

© juin 2019






arborescence Naviguer dans l'Arborescence | S'identifier
pour école de la confiance